jeudi 10 juin 2010

Une flottille juive part bientôt pour briser le siège de Gaza

mercredi 9 juin 2010 - 15h:36
Aviel Magnezi
Ynet News
Une organisation de juifs allemands prépare une flottille pour s’opposer au blocus de Gaza par Israël.
« Les militants ont peur, mais pas du Hamas » dit un membre de l’organisation.
(JPG) L’organisation juive allemande, Une Voix pour la Paix au Moyen-Orient, prépare une flottille juive pour la bande de Gaza. « Nous comptons partir autour de juillet », indique à Ynet un membre de l’organisation, Kate Leitrer. « Nous avons pour l’instant un petit navire, dans lequel embarqueront entre 12 et 16 personnes, principalement des juifs. »
Leitrer, elle-même juive, dit qu’il y a un grand intérêt à s’y joindre à eux. « Obtenir un autre navire signifie plus de dépenses, et nous discutons de cette éventualité, » dit-elle. « Du fait d’un espace limité, il y aura seulement du matériel scolaire, des bonbons, et surtout du matériel musical, il y aura aussi des musiciens à bord qui enseigneront aux enfants de Gaza. Ces enfants ont besoin de voir que les juifs ne sont pas comme dans l’image qu’ils ont pu s’en faire. »
Leitrer affirme également qu’Israël a agi de façon criminelle avec son raid meurtrier contre la flottille de Gaza lundi dernier, 31 mai.
«  La direction de l’UNRRA (L’Administration des Nations-Unies pour le secours et la réhabilitation) a demandé au monde d’envoyer des navires en raison de la pénurie de fournitures importantes à Gaza, » dit-elle.
« En arrêtant la Flottille, Israël a commis un acte criminel. Israël ne doit pas agir comme des pirates. »
Les militants ont peur, dit-elle, mais pas du Hamas.
« Des juifs sont allés à Gaza dans le passé, et ils furent traités de manière amicale, » continue Leitrer. « Nous avons aussi discuté avec eux récemment, et ils sont très enthousiastes de savoir que nous venons. Nous avons peur avec ce qui s’est passé sur le Marmara, mais quand on est engagés dans une bonne action, on doit agir. Des gens ont aussi été tués dans la lutte contre le fascisme. »
Elle dément les craintes d’Israël que des armes aient été passées en contrebande vers Gaza sur ces navires humanitaires. « Nous n’avons pas entendu qu’il y avait des armes sur la dernière flottille, et des gens ont été ciblés et tués » dit-elle.
« Nous avons contacté des personnalités d’Israël et leur avons dit qu’elles étaient les bienvenues pour venir fouiller les navires, mais nous leur avons demandé de nous laisser poursuivre jusqu’à Gaza. Ce sont les eaux territoriales de Gaza, et Israël n’a pas à les contrôler. »
« Ouvrir une fenêtre vers Gaza »
Edith Lutz, juive allemande, membre de l’organisation a dit à Ynet que le navire était déjà ancré dans les eaux de la Méditerranée, et que l’organisation avait reçu de nombreuses demandes de juifs et non-juifs pour participer à la flottille.
« Nous avons commencé en Allemagne » dit-elle, «  mais beaucoup nous ont appelés d’Angleterre, de Suède et des Etats-Unis. Il se pourrait qu’un autre navire nous accompagne, principalement pour emmener des journalistes. »
Lutz explique, la flottille juive a pour but de faire passer un message : lever le siège.
« Notre navire peut ouvrir une fenêtre entre Israël et les habitants de Gaza, » dit-elle. « Il y a deux ans, j’ai participé à la flottille Free Gaza ; je portais l’Etoile de David et les gamins disaient, "Regarde, elle est juive," et tous m’ont très bien acceptée. Quand nous avons rencontré Ismail Haniyeh (dirigeant Hamas) et lui avons dit qui j’étais, il s’est tourné vers moi et m’a dit qu’ils n’avaient rien contre les juifs ni contre Israël, seulement contre l’occupation. »
6 juin 2010 - YnetNews - traduction : Info-Palestine.net
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8907