Publié le 26-06-2010
Des juristes arabes portent plainte contre le Musée de la Tolérance pour enlèvement profanatoire de sépultures musulmanes à Jérusalem.
A la suite d’une investigation du journal Haaretz sur la manière dont ont été traitées des sépultures musulmanes déterrées sur le site de construction programmée à Jérusalem du Musée de la Tolérance, une plainte a été présentée au contrôleur national Micha Lindenstrauss contre le futur musée.
La plainte a été déposée par Kais Nasser, mandaté par une nouvelle organisation, l’Association pour les Affaires Musulmanes, qui représente les responsables des principales communautés musulmanes en Israël.
L’investigation de Haaretz, publiée voilà un mois, révélait de sérieuses irrégularités dans la manière dont les restes humains étaient évacués du site de construction, dont une partie e situe sur l’emplacement d’un ancien cimetière musulman. Des travailleurs sur le chantier ont déclaré que les évacuations hâtives, effectuées parfois dans la pluie et la boue, avaient eu pour effet d’endommager certains des squelettes.
Nasser a demandé à Lindenstrauss d’enquêter à la fois sur la façon dont les restes avaient été enlevés et sur le mode d’attribution du terrain au Centre Wiesenthal – constructeur du musée – par l’administration territoriale israélienne (ILA) et par la municipalité de Jérusalem.
Il a également requis que Lindenstrauss examine le rôle joué par Ehud Olmert, qui était maire de Jérusalem puis ministre responsable de l’ILA durant la période considérée. Nasser fait valoir que, dès lors qu’à cette époque Olmert faisait des voyages internationaux aux frais du Centre Wiesenthal, il se peut qu’il y ait eu conflit d’intérêts.
(Traduit par Anne-Marie PERRIN pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine