dimanche 27 juin 2010

Les marches anti-mur continuent en Cisjordanie

[ 26/06/2010 - 11:53 ]
Ramallah- CPI

Les forces de l'occupation israélienne ont agressé, le vendredi à midi 25/6, les participants dans les marches organisées dans les villes et villages de la Cisjordanie occupée pour protester contre la colonisation et le mur d'apartheid, en blessant un Palestinien et asphyxiant des dizaines autres.
Dans les marches de Bilin organisées à l'appel du comité populaire anti-mur, les habitants du village ont manifesté en participation des pacifistes et des solidaires étrangers.
Les protestataires ont porté les drapeaux palestiniens en répétant les slogans qui condamnent la politique coloniale de l'occupation et la décision d'expulser les députés d'al-Qods, en appelant à cesser cette politique de nettoyage ethnique, et des campagnes d'arrestations.
Le comité populaire anti-mur à Bilin a condamné fortement les agressions des forces occupantes contre les habitants de la ville occupée d'al-Qods, en soulignant que ces violations  viennent dans le cadre de la politique visant à évacuer la ville sainte des palestiniens.
Les forces occupantes ont agressé la marche hebdomadaire organisée dans le village d'al-Maassara pour contester contre les autorités occupantes et en condamnation à la construction du mur d'apartheid et la colonisation.
Les participants dans la marche ont organisé un sit-in devant la porte de la colonie sioniste d'Efrat en condamnant la décision injuste d'expulsion contre les députés d'al-Qodss, tout en affirmé la nécessité de faire face aux plans sionistes visant à s'emparer les terres pour effectuer les plans coloniaux.
D'autre part, plus de 60 solidaires étrangers ont participé dans une marche pacifique contre la colonisation et le mur de séparation raciste sioniste dans l'Oued de Rahal à Bethléem, en levant les drapeaux palestiniens et chantant des slogans qui appellent à l'unité nationale pour confronter l'occupation et ses projets coloniaux.
De leur côté, les habitants de Na'line ont organisé, après la grande prière de vendredi, une marche pacifique silencieuse vers les terres menacées de confiscation, pour se solidariser avec les propriétaires des oliviers brûlées par l'occupation, la semaine dernière.
Les soldats sionistes ont ouvert le feu et ont lancé des bombes sonores et du gaz lacrymogène sur les manifestants, en asphyxiant des dizaines d'activistes pacifistes.
Les forces occupantes ont attaqué aussi les pacifistes dans la marche hebdomadaire organisée dans le village de Nebi Saleh, où les routes ont été bloquées devant les véhicules palestiniens,  en  lançant ainsi des bombes de gaz lacrymogène sur les manifestants.