mardi 22 juin 2010

Israël relance un projet immobilier controversé à Jérusalem-Est

22/06/2010
Les autorités israéliennes ont approuvé hier un projet de construction de mille logements pour colons juifs et la destruction de vingt maisons palestiniennes dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est. En mars dernier, sous la pression de la communauté internationale, notamment de Washington, Benjamin Netanyahu avait obtenu que le maire de la ville gèle le projet de construction du « Jardin du roi », un terrain de 22 hectares dans le secteur arabe de Jérusalem. Malgré cet engagement, le porte-parole de la municipalité, Stephan Miller, a fait savoir que la commission de planification urbaine avait donné son feu vert au réaménagement de ce quartier. Toutefois, le plan doit encore franchir plusieurs étapes juridiques avant d'entrer en application, a souligné un responsable qui a requis l'anonymat. « Les propriétaires des maisons qui seront détruites ont obtenu l'autorisation de les reconstruire de l'autre côté de la zone, donc une solution a été trouvée pour tout le monde », a-t-il assuré.
Argument irrecevable pour les responsables palestiniens, pour qui ce programme démontre la volonté de l'État hébreu de renforcer sa mainmise sur Jérusalem, dont la partie orientale a été occupée lors de la guerre des Six-Jours en 1967 puis annexée. « C'est une ville de colonisation, a dénoncé Adnane al-Husseini, « le maire bis » de Jérusalem désigné par l'Autorité palestinienne. Vous ne pouvez pas prétendre d'un côté construire des jardins et de l'autre priver des gens de leurs foyers. »
De son côté, le porte-parole israélien de la ville a insisté sur le fait que le projet avait pour objectif « d'améliorer la qualité de vie » à Silwan et qu'il prévoyait la construction d'un parc, ainsi que d'un complexe public dont pourraient jouir tout autant Juifs et Arabes. Selon l'ONG israélienne anticolonisation Ir Amim (« la Ville des peuples »), le projet s'inscrit dans un vaste plan de judaïsation de Jérusalem-Est avec la création de neufs « parcs bibliques » autour de la Vieille Ville.
Israël a proclamé Jérusalem sa « capitale éternelle et unifiée », alors que les Palestiniens veulent faire du secteur oriental de la ville, considéré par la communauté internationale comme un territoire occupé, la capitale de leur futur État.