mercredi 10 mars 2010

Visite à Paris des services de renseignements des Emirats


Des responsables des services de renseignements de Dubaï sont venus récemment à Paris, où ils ont rencontré leurs homologues français. « Une réunion technique », se borne à indiquer une source proche du dossier.
Difficile de ne pas voir un lien entre cette visite et l’assassinat vraisemblablement par le Mossad d’un cadre militaire du Hamas à Dubaï, fin janvier. Plusieurs membres du commando ont utilisé des « faux passeports » français pour liquider Mahmoud al-Mahbouh, chargé de l’approvisionnement en armes du mouvement islamiste palestinien.
Depuis cette liquidation, les observateurs s’interrogent devant le nombre invraisemblable d’indices laissés derrière eux par les agents israéliens. « Le Mossad n’a pas de chance, ajoute un expert du renseignement français familier de Dubaï, les services émiriens sont parmi les meilleurs du Golfe, en particulier sur l’Iran et Al Qaida, et en plus, ils disposent d’un solide matériel technique pour leurs recherches ».
Alors que la Grande-Bretagne et l’Irlande avaient réagi rapidement après la découverte que des agents israéliens avaient utilisé des faux passeports de ces deux pays ; la France, elle, n’avait émis une condamnation de ces usurpations de documents que plusieurs jours après la mise au jour de « la manip » par le Mossad.