Nimer Hammad
14:23 09/03/2010
© RIA Novosti. Sergei Pyatakov
GAZA, 9 mars - RIA Novosti
Si les pourparlers avec Israël n'aboutissent sur aucun résultat, les Palestiniens proclameront unilatéralement leur Etat, a annoncé le conseiller politique du chef de l'Autorité palestinienne Nimer Hammad dans une interview publiée mardi par le quotidien qatari Al-Arab.
"Si d'ici quatre mois nous constatons que l'administration américaine n'exerce aucune pression sur Israël, nous quitterons les négociations. En cas d'absence de progrès, la partie palestinienne aura recours à d'autres moyens consistant en la proclamation unilatérale d'un Etat palestinien", a-t-il indiqué.
M.Hammad n'a pas exclu qu'en cas de proclamation unilatérale de l'Etat, l'Autorité sollicite la reconnaissance du Conseil de sécurité de l'ONU, car "en l'absence de garanties ce processus deviendrait complexe et risqué".
Lundi, le représentant spécial de la Maison Blanche au Proche-Orient George Mitchell a annoncé qu'Israël et l'Autorité palestinienne avaient accepté de reprendre les négociations indirectes avec la médiation des Etats-Unis et a espéré que les deux parties relanceraient bientôt un dialogue direct.
Les négociations palestino-israéliennes ont été interrompues en décembre 2008 suite à l'opération militaire israélienne Plomb durci à Gaza. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu se déclare prêt à relancer le dialogue sans condition, mais les Palestiniens exigent comme préalable l'arrêt de la colonisation juive de la Cisjordanie.