mercredi 10 mars 2010

Erdogan espère une reprise des négociations indirectes syro-israéliennes

10/03/2010
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dit espérer hier à Riyad une reprise des négociations indirectes de paix entre la Syrie et Israël, par le biais d'une nouvelle médiation de son pays. « Il y a un intérêt pour la relance de ces négociations et la Syrie veut la Turquie comme médiateur », a-t-il déclaré à la presse. « Israël est en train de bouger dans la même direction (l'acceptation de la médiation de la Turquie) et il serait possible, comme je l'espère, de reprendre les pourparlers », a-t-il ajouté.
Dimanche à Damas, le président syrien Bachar el-Assad et le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu ont discuté d'une reprise des négociations indirectes. Le ministre turc avait alors affirmé la volonté de son pays d'« aller de l'avant pour réaliser la paix ».
Cinq jours auparavant, M. Davutoglu avait affirmé au Caire que la Turquie était prête à reprendre sa médiation entre Israël et la Syrie s'il y avait « une volonté politique des deux côtés ». D'autre part, le Premier ministre turc a estimé hier que d'« autres sanctions contre l'Iran ne produiront aucun résultat », en parlant du programme nucléaire de Téhéran. La Turquie plaide pour un règlement du dossier nucléaire iranien par le dialogue, estimant que des sanctions économiques ou une action militaire auraient des conséquences lourdes pour toute la région.