Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton
10:58 09/03/2010
© REUTERS/ UN Photo/Mark Garten
TEL-AVIV, 9 mars - RIA Novosti
Israël laissera entrer à Gaza le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton, a annoncé lundi la diplomatie israélienne.
Israël interdit la traversée de son territoire par les responsables politiques depuis 2007, l'époque où les islamistes du Hamas avaient pris par la force le pouvoir à Gaza. Munis de cette autorisation, Ban Ki-moon et Catherine Ashton pourront étudier de près le travail humanitaire mené dans la bande.
Bien que la date ne soit pas précisé, les visites auront lieu pendant la prochaine tournée des deux personnalités politiques au Proche-Orient.
Ban Ki-moon et le prédécesseur de Mme Ashton Javier Solana ont visité la bande de Gaza au début de l'année 2009 suite à l'opération connue sous le nom de code "Plomb durci", l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, menée du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 qui a fait plus de 1.400 morts du côté palestinien.