Mahmoud Zwahra
Omar Alaaeddin du village de AlMa’sara a été arrêté au Container Checkpoint dimanche 14 mars par les gardes frontières. Il a été relâché contre caution après une semaine sans aucune charge retenue contre lui. Alaaeddin rapporte qu’il a été torturé dans la prison israélienne "Russian Compound Jail" à Jérusalem.
Omar Alaaeddin, qui est engagé dans l’organisation des manifestations hebdomadaires non violentes à Al Ma’sara (au Sud de Bethléem), a été arrêté alors qu’il revenait de Ramallah avec un groupe d’étudiants et de professeurs d’université. Le groupe avait été à Ramallah voir une pièce de théâtre. Alaaeddin a été battu à plusieurs reprises, par les soldats qui l’ont arrêté, puis à la prison à Jérusalem. Il raconte qu’il a subi coups de pieds et de poings, et même chocs électriques avec un taser, par les soldats et les geôliers.
Alaaeddin, qui souffre d’une blessure à la jambe suite aux coups, a été interrogé sur l’accusation d’avoir agressé le soldat qui l’a arrêté, en participant aux manifestations. Des dizaines de témoins oculaires qui étaient au check point lors de l’arrestation peuvent témoigner qu’en fait, c’est Alaaeddin qui a été agressé. Il n’a été finalement présenté à un juge qu’après une semaine, ce fut aussi la première possibilité de voir un avocat et de l’informer des tortures.
Après une courte audience, le juge critiqua sévèrement les poursuites et la police, disant qu’il n’y avait aucune évidence d’une quelconque violence, de la part d’Alaaeddin et ordonna sa libération inconditionnelle. Malgré ses blessures, et ses demandes de voir un médecin, Alaaeddin n’a reçu aucun soin pendant sa détention.
C’est la seconde fois ce mois qu’un militant de Al Ma’sara est arrêté et agressé à ce check point par des officiers de la garde frontière qui les ont reconnus pour les avoir vus aux manifestations. Le 2 mars, le maire d’Al Ma’sara, Mahmoud Zwahre, a été arrêté et battu alors qu’il allait à une réunion à Ramallah.
Alaaeddin et ses avocats étudient maintenant la possibilité de poursuivre aussi bien au criminel qu’au civil, pour essayer de contester l’impunité et l’absence de poursuites à l’égard des membres de l’armée israélienne.
Al-Ma’sara village - Bethlehem - Palestine P.O.Box 768
Pour plus de détails : Anne : 00 972599925991
traduction faite par l’association Trièves-Palestine.
Source de l’info : Comité populaire de Résistance non-violente.