Plan de sauvetage arabe en gestation pour Jérusalem
14:25 24/03/2010
© AFP/ Menahem Kahana
LE CAIRE, 24 mars - RIA Novosti
Les pays arabes préparent un "plan de sauvetage de Jérusalem" qui sera soumis au 22e sommet arabe les 27 et 28 mars en Libye, ont rapporté mercredi les médias égyptiens.
Le plan prévoit la mise en place d'une commission spéciale dans le cadre de la Ligue arabe qui "prendra acte de toute démarche israélienne visant à modifier la situation démographique à Jérusalem, à s'approprier du patrimoine arabe dont les maisons de Palestiniens".
La commission saisira la Cour internationale de justice de l'ONU et la Cour pénale internationale, ainsi que d'autres instances, dont nationales, "compétentes pour poursuivre Israël en violation des droits des Palestiniens".
Les pays arabes envisagent également de porter à 500 millions de dollars le financement du Fonds de Jérusalem qui aide la population palestinienne de la ville.
Le plan prévoit la convocation d'une conférence spéciale sous l'égide de la Ligue arabe pour examiner la réalisation de ce plan et le soutien de la présence arabe à Jérusalem.
Du point de vue du droit international Jérusalem-Est, tout comme la Cisjordanie, sont des territoires occupés depuis 1967. Leur statut doit être déterminé à l'issue de négociations de paix entre les parties en présence. Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est comme capitale de leur futur Etat, alors que les Israéliens considèrent la ville comme la capitale "éternelle et indivisible" de l'Etat hébreu.