vendredi 5 mars 2010

Un groupe d'ONG appelle Catherine Ashton à se rendre à Gaza

04/03/2010  
Un groupe d'ONG internationales a appelé jeudi
la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, à se rendre à Gaza pendant sa visite en "Israël" prévue le 17 mars.
Ces ONG, parmi lesquelles Amnesty International Grande-Bretagne, Christian Aid, et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) estiment qu'Ashton doit "se rendre compte elle-même
de l'impact dévastateur qu'a eu sur la population civile le blocus imposé par Israël sur la bande de Gaza depuis deux ans et demi".
Ashton doit faire une visite en "Israël" le 17 mars. En décembre dernier l'entité sioniste avait empêché une délégation de députés européens de se rendre à Gaza
après avoir initialement autorisé cette visite.
"Il semble qu'Israël veuille empêcher la communauté internationale de voir ce qui se passe à Gaza", a souligné Janet Symes, responsable de la région du Proche-Orient pour Christian Aid.
"Mme Ashton et les représentants de l'UE doivent aller voir les difficultés des gens de Gaza qui subissent de plein fouet le blocus et sont incapables de partir".
 "L'Union européenne ne peut accepter qu'Israël interdise à ses responsables de visiter Gaza pour vérifier comment les millions d'euros versés par les contribuables européens sont dépensés là bas pour des projets humanitaires
cruciaux", a-t-elle insisté.
Kate Allen, responsable d'Amnesty International pour le Royaume-Uni, a appelé Ashton à utiliser "sa fonction afin d'obtenir un consensus européen pour mettre fin au blocus de Gaza".