Pessah en Israël: les territoires palestiniens bloqués pour la période de la fête
15:17 29/03/2010
© Photo Par le service de presse de l'armée israélienne
TEL AVIV, 29 mars - RIA Novosti
Israël a bouclé lundi les territoires palestiniens pour la semaine de célébration de Pessah (Pâque juive), a annoncé le service de presse de l'armée israélienne.
Le blocus de la Cisjordanie, habituel lors des fêtes juives, restera en vigueur au moins jusqu'à lundi prochain, et ne sera levé qu'après une "évaluation de la situation sécuritaire". Quant à la bande de Gaza, le régime des "territoires bloqués" y est permanent.
Pendant la semaine de fête de Pessah, célébrée cette année du 29 mars au 5 avril, le territoire d'Israël sera interdit pour les Palestiniens de Cisjordanie. La frontière ne sera ouverte que dans "les cas d'urgence humanitaire" et pour les hauts responsables, les médecins, les juristes, les prêtres et les employés des ONG.
Des mesures d'urgences seront décrétées également à l'intérieur d'Israël, les autorités se sont déjà adressées à des centaines de citoyens qui ont préféré passer la fête à l'étranger en leur demandant d'être extrêmement prudents.
Dans le passé, des extrémistes palestiniens ont souvent profité de l'agitation festive pour organiser des coups terroristes. En 2002, un attentat perpétré dans un hôtel de la ville côtière de Netanya a fait 29 morts parmi les Israéliens. Il y a quatre ans en pleine période de fêtes un kamikaze s'est fait exploser près d'une gare routière de Tel Aviv, tuant 11 personnes.