Le Monde avec AFP
Le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, a ordonné le bouclage total de la Cisjordanie pour quarante-huit heures, à partir de vendredi et jusqu’à samedi minuit, a indiqué l’armée. Le bouclage strict a été décidé "pour motifs sécuritaires", compte tenu d’un risque d’attentats. Il a pris effet à minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’armée israélienne boucle systématiquement la Cisjordanie pour chaque fête juive. C’est la première fois depuis deux ans qu’une telle mesure est prise alors qu’aucune célébration n’est prévue en Israël. L’armée permettra cependant le libre passage dans les deux sens entre Israël et la Cisjordanie pour les cas humanitaires, ainsi que pour les représentants d’institutions religieuses et 550 enseignants, a précisé le porte-parole.
Par ailleurs la police israélienne a déployé des renforts à Jérusalem-Est et interdit l’accès à l’esplanade des Mosquées, dans la vieille ville, aux hommes de moins de 50 ans lors de la grande prière du vendredi. Vendredi dernier, de violents heurts sur l’esplanade avaient fait plusieurs dizaines de blessés, dont quinze policiers.
La tension est montée d’un cran cette semaine avec le feu vert donné par le ministère de l’intérieur israélien à la construction de 1 600 logements dans un secteur arabe de Jérusalem annexé par Israël [1]. Depuis le déclenchement de la seconde Intifada en septembre 2000, la Cisjordanie est soumise quotidiennement à un bouclage. Seuls quelques dizaines de milliers de Palestiniens sont autorisés chaque jour à se rendre en Israël.