La mairie de Jérusalem projette de construire 50 000 nouveaux logements dans les quartiers de colonisation situés dans le secteur oriental de la Ville sainte, selon un rapport de l’association anticolonisation israélienne Ir Amim, publié jeudi 11 mars. Dans un communiqué, la mairie de Jérusalem a qualifié de "faux" les chiffres de l’ONG.
La publication du rapport coïncide avec une sérieuse crise diplomatique entre Israël et les Etats-Unis à propos des projets immobiliers israéliens dans le secteur oriental de Jérusalem, à majorité arabe et annexé par l’Etat hébreu en juin 1967. Israël a annoncé mardi son intention de construire 1 600 nouveaux logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est, une décision vivement critiquée par le vice-président américain, Joe Biden, en visite dans la région.
Selon Ir Amim, 20 000 logements seraient déjà dans un processus avancé d’autorisations alors que 30 000 autres ne seraient qu’à l’état de projet. La majorité des projets de construction seraient situés dans les grands quartiers juifs existants.
Quelque 270 000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est. Environ 200 000 Israéliens sont installés dans une douzaine de quartiers juifs du secteur oriental construits après l’annexion de 1967 par l’Etat hébreu.