Tel un « tsunami », le discours du secrétaire général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah continue de provoquer des vagues d’angoisse en « Israël » tant sur le plan politique, sécuritaire voire.. Économique !
En effet, selon le site internet israélien "BC" certaines entreprises israéliennes ont procédé à créer des succursales à l'étranger, par peur des menaces du Hezbollah et de Téhéran. L'objectif est de préserver les données économiques et financières propres à elles en cas de catastrophe.
Le site BC, spécialiste dans les affaires des entreprises nouvelles High Tech israéliennes, a noté une tendance parmi les entreprises israéliennes de créer un nouveau réseau de succursales à l'étranger pour éviter la menace des missiles et aussi la crainte d'un séisme. Le site Web explique que le but des entreprises est le transfert de données économiques et informations financières, et d'assurer la continuité des activités en cas de guerre ou de catastrophe !
Le site BC cite trois facteurs pouvant causés des dégâts matériels importants: «la menace iranienne, et les avertissements de M. Nasrallah, la crainte d'un tremblement de terre».
Toujours selon le site, ces trois facteurs ont poussé des centaines de sociétés et d'institutions économiques et financières israéliennes, d'établir des centres de la réserve de remplacement en dehors des frontières d'Israël, pour garantir la sécurité des données financières et économiques, et être capable de poursuivre leurs activités au cas leurs maisons-mères sont détruites !
Et pour illustrer ces informations, le site cite un exemple, celui de la société de consultation Helfern HMS. Cette dernière a signé un contrat d’une valeur de dizaines de millions de shekels, avec la compagnie Mednautilus pour louer un centre sécurisé en Italie de deux mille mètres, censé accueillir les banques, les compagnies d'assurances et les sociétés du secteur financier à qui HMS fournit ses services consultatifs.
Toujours selon le site, qui cite une source travaillant chez HMS, les entreprises High-tech israéliennes vont bientôt transférer leur data en Italie.
Le site note que ce genre de questions a été révélé pour la première fois à la conférence de, qui a eu lieu récemment en Israël !
Or, selon le principal conseiller de la société HMS, Haim Reinhold, «une nouvelle politique économique s’est imposée de force ces derniers mois, de sorte que durant la guerre au Liban les entreprises ont préféré sauvegarder leurs données à l'intérieur des frontières d'Israël, car c’est plus facile d'accès et d'utilisation, en raison de la proximité géographique. Mais la menace des missiles de l'Iran et du Hezbollah au Liban, ainsi que la crainte d'un tremblement de terre, a entraîné un brusque tournant dans la perception de la protection des données et des archives. Ainsi, les entreprises ont commencé à croire qu’il vaut mieux pour elles d’avoir des succursales à elles à l'extérieur du pays, non seulement en « Israël ».
Haim Reinhold a refusé de cité les noms des entreprises et sociétés israéliennes High-tech qui ont créée des centre de data à l'étranger, mais il reconnait que des centaines sont concernées par cette nouvelle politique.. imposée par la Sayyed Hassan Nasrallah.