)
TEL AVIV, 18 novembre - RIA Novosti
Les Palestiniens ont convenu de renoncer à l'auto-proclamation unilatérale de leur indépendance au profit d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui ratifiera le principe de deux Etats et reconnaîtra les frontières de 1967, lit-on mardi dans Jerusalem Post citant le principal négociateur palestinien Saib Arikat.
"Nous demandons que le principe +Deux peuples, deux Etats+ soit respecté", a annoncé le responsable palestinien lors d'une interview au Jerusalem Post.
"Par ailleurs, nous voulons que le Conseil de sécurité de l'ONU déclare que la création de deux Etats indépendants, Palestine et Israël, est la seule solution possible et qu'il reconnaisse l'Etat palestinien créé sur la base des frontières de 1967 qui existera côte à côte avec Israël", a expliqué Saib Arikat avant d'ajouter que toutes ses déclarations précédentes avaient été faussement interprétées.
Auparavant, le responsable palestinien avait annoncé que déçus par les perspectives du dialogue de paix avec Tel Aviv, les palestiniens autoproclameraient un Etat palestinien qui s'étendrait sur tout le territoire de la Cisjordanie et de la bande de Gaza et inclurait, par ailleurs, Jérusalem-Est.
L'UE et les Etats-Unis ont réprouvé toute initiative unilatérale et ont exhorté les deux parties à se remettre au plus vite à la table des négociations.
D'après le Jerusalem Post, Saib Arikat est revenu sur ses propos antérieurs, voyant que son initiative n'était pas parvenue à recueillir le soutien de la Communauté internationale et risquait de provoquer une réponse symétrique de la part d'Israël.
L'Etat hébreu a laissé entendre que l'auto-proclamation de l'Etat palestinien en dehors du cadre des négociations bilatérales libérera Tel Aviv de tous ses engagements antérieurs vis-à-vis des Palestiniens et aboutira à l'annexion de la Cisjordanie