Gilles Paris
Jean-François Legrain est historien, spécialiste émérite et reconnu du mouvement national palestinien. Il est aussi un pionnier de l’internet, son Guide de la Palestine sur le web , mis en ligne pour la première fois en 2001 est d’une richesse et d’une érudition inégalées.
Dans une conférence donnée au début du mois à Bruxelles, Jean-François Legrain a examiné la question de l’influence chiite (iranienne ou hezbollahie) dans les territoires palestiniens par le truchement du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) qui en serait le cheval de Troie (cette note de BESA s’inscrit dans cette perspective, d’un point de vue israélien). Pour en conclure que, de son point de vue d’universitaire, le “péril chiite” à Gaza ou en Cisjordanie relève plus de la propagande, mais pas seulement de la part d’Israël, que de la réalité.
“Doté d’un corpus idéologique fondamentalement sunnite, stable et relativement ancien, Hamas anime par ailleurs un vaste réseau associatif, deux arguments qui font de lui un mouvement difficilement manipulable”, écrit Jean-François Legrain.
“Si aujourd’hui c’est Hamas qui, après le MJIP, est voué à la vindicte hostile à l’Iran et au Hezbollah, il faut se souvenir qu’en d’autres époques c’est Yasser Arafat lui-même qui avait fait l’objet de dénonciations sur l’engagement iranien et hezbollahi tout particulièrement au côté des Brigades des martyrs d’al-Aqsa. Le drapeau de Fatah, d’ailleurs, a adopté le jaune de celui du Hezbollah. Les Comités de la Résistance populaire (لجان المقاومة الشعبية), pour leur part, formation trans-organisationnelle de Gaza, calquaient leur logo sur celui du Hezbollah. Mais ni Yasser Arafat ni Fatah n’ont jamais été suspectés de chiisme !”
“Dans le domaine politique, les maniements du discours sur la menace chiite en Palestine témoignent d’une page nouvellement ouverte où les salafistes de toutes obédiences (jusqu’à ceux qui adoptent un langage proche d’al-Qaïda) constituent les nouveaux alliés potentiels des régimes “laïcs” dans leur lutte contre les islamistes -version Frères musulmans, leurs seuls véritables opposants dotés de popularité”, conclut Jean-François Legrain.
publié sur le blog du Monde "Guerre ou Paix"