Publié le 13-10-2009
"Cette lettre, qui a été adressée au premier ministre Benjamain Netanyahyu, au ministre de la défense Ehud Barak et au Chef d’Etat Major Gabi Ashkenazi, déclare que la raison de leur refus de servir dans l’armée c’est qu’il sont persuadés qu’il « n’y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien ».
« Dès lors nous annonçons notre refus de prendre part à l’appareil militaire » lit-on dans cette lettre qu’ont signée 88 jeunes. « Nous ne voyons pas la solution militaire comme la solution adaptée au conflit israélo-palestinien »
« Nous ne nous soustrayons pas à ce qui est notre devoir à l’égard de la société et nous ne violons pas la loi israélienne, mais c’est notre guerre pour les droits de l‘homme qui représente une démarche destinée à préserver le caractère démocratique d’Israël » ont écrit les étudiants.
Les quatre jeunes qui ont présenté cette lettre à la presse, ont déclaré qu’ils avaient l’intention de refuser la conscription militaire et qu’ils étaient prêts à passer le temps de leur service en prison. Ils ont également indiqué que d’autres signataires avaient choisir d’obtenir une exemption militaire par d’autres moyens."
Ofri Ilani Correspondant du Haaretz
http://www.haaretz.com/hasen/spages/1120421.html
(Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine