05 Sept 2009
Gaza / La crise d'électricité et d'eau s'aggrave dans la bande de Gaza à cause de la poursuite du blocus israélien imposé par Israël depuis /3/ ans.
L'agence palestinienne /Chihab/ a indiqué dans un rapport que la cause principale des coupures répétées du courant électrique dans la plupart des zones de la bande due au manque de la quantité d'essence nécessaire pour faire marcher les lignes d'alimentation et au rejet israélien d'approvisionner la seule centrale électrique dans la bande de Gaza de carburant, nécessaire.
M. Kanaan Obeid, président de l'autorité de l'énergie à Gaza, a fait noter que les autorités de l'occupant israélien avaient réduit, il y a deux ans, les quantités de carburant pour cette centrale.
Pour M. Obeid, la quantité de carburant permise par l'occupant, estimée à deux millions deux cents mille litres, par semaine ne fait produire que /55/ mégawatts au lieu de /140/ la capacité extrême de la production dans la région.
M. Mounzer Abdallah, Palestinien de /Khan Younes/, a indiqué que la coupure électrique a fait perdre aux habitants de Gaza la joie du ramadan.
A. Chatta & T. Slimani
sana.sy