vendredi 26 juin 2009

L’État hébreu promet de « limiter » ses incursions en Cisjordanie occupée
26/06/2009

L'armée israélienne projette de limiter ses incursions dans quatre villes de Cisjordanie afin de contribuer à la campagne de lutte contre l'insécurité menée par l'Autorité palestinienne et soutenue par Washington, a-t-on appris hier de sources israélienne et occidentale. Cette initiative intervient sur fond d'efforts déployés par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour dissiper les tensions avec le président américain, Barack Obama, qui réclame le gel total des constructions dans les colonies juives de Cisjordanie occupée. Dans le cadre de ces efforts, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, doit rencontrer lundi l'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell.
Selon des sources israélienne et occidentale, les militaires israéliens s'abstiendront de pénétrer dans les villes de Bethléem, Ramallah, Jéricho et Kalkilia, sauf si l'armée soupçonne des activistes palestiniens de se préparer à attaquer des Israéliens. « Les forces de défense israéliennes agiront le moins possible afin de laisser les Palestiniens prendre davantage d'initiatives et de responsabilités pour assurer leur sécurité », a déclaré un responsable israélien de la sécurité en évoquant les forces palestiniennes qui bénéficient d'un financement et d'un entraînement des États-Unis et de l'Union européenne. « À chaque pas qu'ils feront pour prendre des responsabilités, nous reculerons d'un pas dans le contrôle de la région », a-t-il ajouté. Mais ce responsable israélien a ajouté qu'en cas d'attentat imminent ou en gestation, Israël n'hésiterait pas à pénétrer dans des villes palestiniennes pour le déjouer.

Un haut responsable palestinien de la sécurité a estimé que l'initiative israélienne relevait de l'opération de relations publiques, ajoutant qu'Israël devrait interdire purement et simplement toutes les incursions. « S'il doit y avoir un changement, ils (les soldats israéliens) doivent arrêter les incursions et non entrer sous prétexte » d'attentats en gestation, a-t-il dit.
Ces derniers mois, Israël a réduit sa présence dans certaines parties de la Cisjordanie, mais l'armée continue d'effectuer des patrouilles de routine et de procéder, à l'occasion, à des arrestations. Sous la pression américaine, Israël a démantelé certains postes de contrôle en Cisjordanie, notamment un à l'entrée de Jéricho. Mais des centaines d'autres restent en place, entravant les déplacements et les échanges commerciaux des Palestiniens. Les Palestiniens demandent à ce qu'Israël retire ses forces des zones urbaines de Cisjordanie et se replie sur les positions qu'il occupait avant le début du soulèvement palestinien en 2000. Des responsables américains et israéliens de la sécurité ont exprimé une confiance grandissante dans les forces du président palestinien, Mahmoud Abbas, qui ont mené ce mois-ci des opérations musclées contre des activistes du Hamas à Kalkilia. Israël observera de l'extérieur, sans pénétrer dans les villes, sauf en cas d'urgence, laissant aux forces palestiniennes une plus grande liberté de mouvement, dit-on de source proche des services de sécurité palestiniens.

L'orient le jour