La conférence internationale sur al-Qods achève ses travaux par l'organisation d'une table ronde pour discuter de la situation actuelle dans la sainte ville
Damas / La conférence internationale sur /al-Qods à l'époque Ottomane/ a achevé aujourd'hui ses travaux à la bibliothèque nationale d'al-Assad à Damas par l'organisation d'une table ronde pour discuter la situation actuelle dans la sainte ville d'al-Qods.
Dans son intervention, cheikh Tayssir al-Tamimi, Premier juge de la Palestine, a averti que la Palestine est exposée à une nouvelle Nakba "à travers la destruction des maisons de Palestiniens par les autorités de l'occupation israélienne, la confiscation des terres et la construction des colonies et des synagogues partout à al-Qods pour changer l'aspect arabe, islamique et chrétien de la sainte ville".
M.al-Tamimi a vivement dénoncé le mutisme que garde la communauté internationale vis-à-vis de ce qui se passe à al-Qods "qui a un rapport à tous les Musulmans et les Chrétiens du monde", tout en se demandant: Pourquoi le monde islamique et chrétien reste les bras croisés à l'égard des violations flagrantes des Israéliens du patrimoine humain musulman et chrétien".
Cheikh al-Tamimi a appelé l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à tenir une conférence islamique au niveau du sommet pour affronter ce que fait Israël à al-Qods.
"Israël cherche à détruire la Mosquée d'al-Aqsa et à expulser les habitants palestiniens d'al-Qods et à changer l'identité arabe de la sainte ville", a souligné cheikh al-Tamimi, tout en faisant noter que la sainte ville est exposée maintenant à une purification raciale de large envergure.
Cheikh al-Tamimi a affirmé que la Syrie n'a cessé d'appeler à l'unification de la nation arabe pour la libération de Bayt al-Maqdis.
De son côté, le chercheur palestinien M.Youssef Saïd al-Natché a souligné que les fouilles qu'entreprend Israël à al-Qods visent à effacer les aspects de la civilisation arabe canéenne de la sainte ville en vue d'établir un temple juif à la place de la Mosquée d'al-Aqsa afin de donner des empreintes israéliennes et juives à la sainte ville.
M.al-Natché a signalé que le creusement des fouilles par Israël est considéré comme l'aspect le plus danger du conflit arabo-israélien sur l'existence et le patrimoine arabe.
Pour sa part, M.Khaled Eren, directeur du centre des recherches sur l'histoire, l'art et la culture islamique à Istanbul /IRCICA/, a parlé du programme d'al-Qods 2015 sur les études et les ateliers architecturaux, organisé par le centre dans le but de la mise au point des stratégies pour le maintien du patrimoine historique et culturel d'al-Qods.
M.Eren a souligné la difficulté de la restauration des bâtiments à al-Qods à cause des conditions strictes imposées par les autorités de l'occupation israéliennes dans ce sens, signalant qu'il y a des bâtiments à la sainte ville ayant une importance historique et politique du point de vue de son identité arabe et islamique.
L'archevêque Yohanna Ibrahim, archevêque des Syriaques Orthodoxes à Alep, a, de son côté, mis en garde contre la gravité du changement démographique de la sainte ville, al-Qods, à cause des pratiques oppressives des autorités de l'occupation israéliennes contre le peuple palestinien, tout en faisant noter que le nombre des musulmans et des chrétiens dans cette ville est devenu maintenant beaucoup moins que celui des juifs.
L'archevêque Ibrahim a mis l'accent sur le rôle que pourraient jouer les médias dans la défense de l'identité arabe et islamique d'al-Qods et dans la mise à nu des mensonges israéliens dans ce sens.
Notons que cette table ronde a été présidée par M.Ali al-Qayyem, ministre adjoint de la culture.
R.Jorf
sana.sy