vendredi 26 juin 2009

Le conseil de la ligue arabe se félicite de l'engagement d'Obama à l'action sérieuse pour l'instauration de la paix juste dans la région

25 Juin 2009

Le Caire / Le conseil ministériel de la ligue arabe s'est félicité du contenu du discours du président Barak Obama quant à son engagement vis-à-vis à l'action sérieuse pour l'instauration de la paix juste et globale dans la région et à son appel à l'arrêt immédiat et total de la politique israélienne de colonisation.

Dans un communiqué publié hier au terme de ses réunions, le conseil a affirmé la disposition de la partie arabe à traiter positivement avec la proposition américaine sur le règlement du conflit arabo-israélien sur la base de la paix juste et globale, l'élimination de l'occupation israélienne de tous les territoires arabes occupés jusqu'aux ligne de 4 juin 1967, le règlement juste de la cause des réfugiés et l'établissement d'une Etat palestinien indépendant dont la capitale est Jérusalem.

Le conseil avait discuté au cours de ses réunions des derniers développements de la cause palestinienne et du conflit arabo-israélien.

L'ambassadeur de Syrie au Caire, délégué de la Syrie auprès de la ligue arabe, et chef de la délégation syrienne aux réunions du conseil, M. Youssef Ahmad, a affirmé la nécessité que la réaction arabe aux développements des positions internationales à l'égard du conflit arabo-israélien soient basée sur l'attachement aux principes, aux constantes et aux droits, et à l'initiative arabe et le refus de toute renonciation.

Dans sont intervention devant la session, M. Ahmad a souligné que tout progrès positif dans le processus de paix est lié aux bonnes intentions des parties internationales et à une véritable volonté d'Israël de réaliser la paix juste et globale dans la région et d'appliquer ses échéances.

Il a affirmé, d'autre part, l'importance de la réconciliation et de l'unification du rang palestinien pour parvenir à l'adoption d'une attitude solide qui exprime les aspirations du peuple palestinien de récupérer la totalité de ses droits et d'établir son Etat indépendant et souverain.

Le délégué syrien a mis en garde, à cette occasion, contre les tentatives israéliennes flagrantes d'entraîner les parties concernées par le conflit et la communauté internationale au piège de la judaïté d'Israël pour légaliser ce concept qui se contredise avec les principes de la légalité internationale ,et exécuter une nouvelle opération de "Transfert" contre le peuple palestinien au lieu de régler la question des millions de réfugiés palestiniens.

Par ailleurs, le secrétaire général de la ligue a annoncé qu'une délégation ministérielle des pays membres du comité de l'initiative arabe se rendra vendredi prochain en Italie pour participer à la réunion du quartette et exposer la vision arabe sur le règlement de deux Etats, et l'attitude arabe à l'égard des colonies et leurs effets négatifs sur les efforts de paix.

Dans une conférence de presse, tenue hier au terme des réunions de la session extraordinaire du conseil ministériel de la ligue, M. Moussa a affirmé qu'il est impossible de parler d'un véritable Etat palestinien sans l'arrêt de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

Il a invité, à cet effet, les Etats-Unis à respecter ses engagements à un règlement juste du conflit arabo-israélien dans un temps fixe.

M. Moussa a mis l'accent, en outre, sur la nécessité de réaliser la réconciliation palestinienne interne, affirmant l'attachement des Arabes à la totalité des droits palestiniens légitimes, dont ceux à l'établissement d'un Etat indépendant et au retour.

En ce qui concerne la situation en Somalie, M. Moussa a souligné que les participants ont examiné l'envoi des assistances matérielles en Somalie pour soutenir le gouvernement somalien et la coopération avec la ligue arabe, l'union africain et les Comores pour parvenir à un règlement de la situation détériorée dans ce pays.

L.A.

sana.sy