Publié le 29-06-2009
Plus de 2.400 maisons ont été détruites à Gaza pendant le massacre israélien de décembre-janvier, 490 par des attaques aériennes de F-16, ainsi que 30 mosquées, 29 institutions éducatives, 29 centres médicaux, 10 organisations caritatives et 5 usines de ciment.
Chacun des 20 colis est constitué d’une petite quantité de provisions pour une famille, représentant les secteurs de la société civile actuellement bloqués par Israël : l’agriculture, le bâtiment et la reconstruction, l’éducation, l’électricité, la santé et l’eau et l’assainissement. Bien que 4 milliards de dollars d’aide aient été promis à Gaza à la suite de l’attaque israélienne, très peu d’aide humanitaire et aucun matériau de reconstruction n’ont été autorisés à entrer.
Quelques réflexions :
Mairead Maguire, co-lauréate du Prix Nobel de la Paix 1977 pour son travail en Irlande du Nord : "Les Palestiniens de Gaza doivent savoir que nous ne les avons pas oubliés, et que nous ne les oublierons jamais. »
La congressiste Cynthia McKinney : « Les USA doivent envoyer à Israël un message réitérant la position de la Maison Blanche que le blocus de Gaza doit diminuer, et que les fournitures médicales et les matériaux de construction, dont le ciment, doivent entrer. Le Président Obama va-t-il tenir parole et nous permettre de fournir de l’aide à Gaza, ou va-t-il reculer ? »
Huwaida Arraf, présidente du Mouvement Free Gaza : « La politique de bouclage d’Israël est une violation flagrante du droit international. Nous demandons à nos gouvernements d’agir pour respecter leurs obligations selon la 4ème convention de Genève. Nous agirons tant qu’ils ne le feront pas. »
###
Passagers à bord du “Spirit of Humanity”
Khalad Abdelkader, Bahreïn : ingénieur, représente l’Association Caritative Islamique de Barhreïn.
Othman Abufalah, Jordanie : journaliste de renommée mondiale d’al-Jazeera TV.
Khaled Al-Shenoo, Bahreïn : professeur à l’Université de Bahreïn.
Mansour Al-Abi, Yémen : caméraman à Al-Jazeera TV.
Fatima Al-Attawi, Bahreïn :travailleuse sociale et militante
Juhaina Alqaed, Bahreïn : journaliste et militante pour les droits de l’homme.
Huwaida Arraf, USA : Présidente du Mouvement Free Gaza et co-coordinatrice de la délégation pour ce voyage.
Ishmahil Blagrove, Royaume-Uni : journaliste né en Jamaïque. Il fait des films documentaires et a créé la compagnie de production Rice & Peas. Ses documentaires sont centrés sur les luttes internationales pour la justice sociale.
Kaltham Ghloom, Bahreïn : militant
Derek Graham, Irlande : électricien, organisateur de Free Gaza, et premier matelot à bord du Spirit of Humanity.
Alex Harrison, Royaume-Uni : militante de la solidarité en Grande-Bretagne. Elle va à Gaza pour un travail à long terme sur les droits de l’homme.
Denis Healey, Royaume-Uni : Capitaine du Spirit of Humanity. C’est son 5ème voyage à Gaza.
Fathi Jaouadi, Royaume-Uni/Tunisie : journaliste britannique, organisateur de Free Gaza et co-coordinateur de la délégation pour ce voyage.
Mairead Maguire, Irlande : lauréate du Prix Nobel de la paix et militante pacifiste.
Lubna Masarwa, Palestine : militante pour les droits de l’homme palestiniens et organisatrice de Free Gaza.
Theresa McDermott, Ecosse : travaille dans le domaine de la solidarité. Elle va à Gaza pour un travail à long terme sur les droits de l’homme.
Cynthia McKinney, USA : avocate pour les droits de l’homme et les questions de justice sociale, ainsi qu’ancienne congressiste US et candidate aux présidentielles.
Adnan Mormesh, Royaume-Uni : Travaille dans le domaine de la solidarité. Il va à Gaza pour un travail à long terme sur les droits de l’homme.
Adam Qvist, Danemark : même chose
Adam Shapiro, USA : réalisateur de films documentaires et militant pour les droits de l’homme.
Kathy Sheetz, USA : infirmière et cinéaste, elle va à Gaza pour un travail à long terme sur les droits de l’homme.
Par Free Gaza Movement : friends@freegaza.org
Pour plus d’information, vous pouvez joindre : Greta Berlin (anglais.français) or Caoimhe Butterly (arabe/anglais/espagnol) Tél. : +357 99 081 767
Source : Free Gaza Movement
(Traduction : MR pour ISM)
CAPJPO-EuroPalestine