Publié le 29-06-2009
"Gad Elmaleh appartient à cette lignée d’artistes français qui surfent avec maestria sur leur immense notoriété et leur capital sympathie, pour se faire les porte-parole fervents de l’Etat d’Israël.
Voué au même sort que Patrick Bruel, lequel avait en 1990 annulé sa tournée au pays du Cèdre en raison de son indéfectible soutien à Israël, l’humoriste français est à son tour rattrapé par son militantisme pro-israélien, déchaînant contre lui une tempête médiatique hostile le contraignant à se désister du festival international de Beiteddine, du 13 au 15 juillet.
A l’approche de sa venue, plusieurs sites internet et médias libanais, notamment la chaîne du Hezbollah Al Manar, ont lancé l’offensive en affirmant que l’artiste, d’origine marocaine et de confession juive, cacherait un passé d’ancien soldat israélien.
Démentant tout en bloc, le show man qui, quelques semaines seulement après la tragédie de Gaza ne tarissait pas d’éloges sur Israël, dont l’armée a été accusée de crimes de guerre, a capitulé face à une recrudescence d’appels au boycott de son spectacle.
L’humour et la politique peuvent faire un alliage décapant quand ils sont mis au service de la satire sociale fine et juste, mais peuvent se révéler explosifs quand le premier est l’alibi du second.
Gad Elmaleh, l’inénarrable comique, devrait en tirer certains enseignements : on peut certes se moquer de tout, mais pas se moquer du monde !"
Source : http://oumma.com/L-humoriste-Gad-Elmaleh-renonce-a
CAPJPO-EuroPalestine