L'armée israélienne a tué dimanche un Palestinien dans la bande de Gaza, le premier mort depuis qu'Israéliens et Palestiniens ont conclu il y a trois mois un cessez-le-feu dans l'enclave, a indiqué le ministère de la Santé à Gaza.
Le porte-parole du ministère a précisé à l'AFP que l'homme de 32 ans cultivait son champ lorsqu'il a été mortellement touché par une balle tirée depuis un mirador de l'armée israélienne en bordure de la bande de Gaza, où les troupes israéliennes n'entrent pas mais tiennent les frontières, y imposant un blocus depuis huit ans.
Durant l'été, combattants palestiniens et troupes israéliennes se sont affrontés durant 50 jours. Cette offensive israélienne, la troisième en six ans à Gaza, a fait près de 2 200 morts côté palestinien, en grande majorité des civils, et plus de 70 côté israélien, quasiment tous des soldats.
Israéliens et Palestiniens se sont engagés lors du cessez-le-feu le 26 août à se retrouver pour négocier les points les plus sensibles, convenant seulement d'un arrêt des violences. Ces discussions n'ont toutefois pas repris jusqu'ici, les deux délégations convenant à chaque nouveau rendez-vous --au Caire où les services de renseignements jouent les médiateurs-- d'un report des négociations.
L'accalmie est donc toujours précaire dans l'étroit territoire où s'entassent 1,8 million de Gazaouis, coincés entre Israël, l'Egypte et la mer Méditerranée. La branche armée du Hamas islamiste a d'ailleurs mis en garde l'Etat hébreu contre une nouvelle vague de violences s'il empêchait la reconstruction de ce territoire ravagé.