Le président de l'assemblée générale des Nations Unies, Sam Kutesa, a appelé lundi 24/11, à briser le sévère blocus israélien imposé sur la Bande de Gaza, en disant que la situation humanitaire dans la Bande de Gaza et toujours critique.
Il a tenu ces propos lors du festival de l'Organisation internationale dans son siège permanent à New York, à l'occasion de la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien, avec la participation du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon et le président du Conseil international de sécurité, Garafrancis Quinlan, et le chef du Comité pour l'exercice des droits stables du peuple palestinien, Fodé Seck et d'autres personnalités internationales.
Kutesa a ajouté que la situation humanitaire à Gaza est toujours critique, avec les taux élevés de pauvreté et de chômage, insistant sur l'importance de briser le sévère blocus israélien imposé sur la Bande de Gaza et que de continuer à imposer les restrictions sur la circulation des gens et des marchandises de et vers de la Bande de Gaza affecte les conditions de vie d'environ 1.7 millions de Palestiniens.
Il a souligné que la route vers la paix entre les Palestiniens et Israël est devenue incertaine, appelant les deux parties à surmonter leurs divergences et reprendre les pourparlers directs entre eux dans un cadre clair et sur la base des normes internationalement reconnues.
Le responsable de l'ONU a mis en garde contre la détérioration continue de la situation sur le terrain, surtout en Cisjordanie et dans la ville occupée de Jérusalem.
L'ONU célèbre la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien le 29 Novembre de chaque année, le jour où l'assemblée générale des nations Unies a voté la résolution 181 en 1947, pour le partage de la Palestine.