Khaled Mechaal, chef du bureau politique du mouvement du Hamas, a appelé l'Arabie Saoudite, la Jordanie, l'Egypte et le Maroc, à protéger la mosquée sainte d'el-Aqsa, en raison de la spécialité de leur place, en exigeant une position sérieuse envers ce qui se passe dans la mosquée bénie d'el-Aqsa.
Il a considéré qu'el-Aqsa est la responsabilité de toute la nation et non pas le peuple palestinien seulement.
Mechaal a appelé dans ses déclarations à "Bawabat Asharq" (l'entrée de l'Orient) le peuple palestinien et toutes ses factions et la présidence palestinienne et aussi tous les spectres du peuple à mener une révolution contre ce qui se passe dans la mosquée sainte d'el-Aqsa, parce que cela qui dissuade l'ennemi.
Il a mis en garde Israël de toute agression contre la mosquée sainte d'el-Aqsa, en disant: "El-Aqsa s'expose actuellement réellement au vrai danger et n'est pas seulement devant le daner comme auparavant ".
Le dirigeant du Hamas a sélectionné deux choses essentielles pour faire face à ce qui se passe à la mosquée sainte d'el-Aqsa. La première est la résistance et de mobiliser le peuple contre l'occupation, en disant que cela est la chose qui dissuade l'ennemi et cela n'est pas la responsabilité du Hamas lui-même uniquement, mais de toutes les factions soit Fatah, le Djihad et la présidence palestinienne et tout responsable palestinien qui porte la responsabilité politique, historique et nationale envers ce qui se passe à el-Aqsa et la cause palestinienne et son cœur Jérusalem et el-Aqsa.
La deuxième mesure est que la nation est appelée sur le niveau populaire et officiel de ne pas pardonner aucun dirigeant officiel dans la nation, des mouvements, les leaders, les intellectuels, les factions, les Oulémas et les écrivains musulmans et chrétiens et toute personne concernée aux valeurs de la justice à prendre une position et à rendre notre colère entendue dans le monde entièr et cette colère doit être ouverte et sans frontières et c'est notre message à la nation.
Il a insisté que la responsabilité des pays arabes et islamiques, dont à la tête l'Egypte et la Jordanie en raison de leur spécialité avec la Palestine et avec Jérusalem et el-Aqsa, attirant l'attention aux récentes positions de la Jordanie, en considérant qu'elles étaient bonnes et l'exhortant à prendre plus de positions aventageuses.
Mechaal a également confirmé la responsabilité du Maroc en raison de sa présence au Comité de Jérusalem, soulignant qu'il faut assumer ses responsabilités, aussi l'Arabie Saoudite en raison de son leadership religieux, tout en insistant que Jérusalem est la capitale historique et religieuse du monde et la capitale de la terre qui a vu les religions.
Les choix sont ouverts pour protéger el-Aqsa et la résistance vient à la tête de ces choix et d'exprimer la colère du peuple palestinien et la traduire dans des phénomènes d'explosions en face de l'ennemi sioniste, selon Mechaal.
" Ce qui se passe à el-Aqsa n'est pas une nouvelle, où l'occupation poursuit ses efforts depuis l'occupation de la partie orientale de la ville sacrée en 1967 et l'autre partie en 1948 de renforcer la colonisation et changer ses monuments et a effectué beaucoup de creusements pour fabriquer une histoire prétendue et falsifiée", a-t-il ainsi poursuivi.
Cette n'est pas la bataille du peuple palestinien seulement, mais la bataille des Arabes, les musulmans et toute l'humanité.
Le dirigeant du Hamas a insisté sur l'importance de ne pas confondre entre cette bataille et les autres dossiers et de ne pas faire des comptes qui affectent notre devoir envers cette cause.