Des dizaines de sionistes qui habitent les colonies de la périphérie de Gaza ont manifesté ce dimanche (9/11) contre la visite des colonies de l’enveloppe de Gaza par le ministre de la guerre Moshe Yaalon pendant que celui-ci prononçait un discours lors d’un festival qui avait lieu dans la ville.
Les colons ont critiqué le fait que le gouvernement ne fait aucune tentative pour arriver à un accord avec Gaza, ni aucun pas qui assurera la stabilité du cessez le feu, ce qui laisse la porte ouverte à une nouvelle guerre.
Les colons se sont plaints de la situation de peur qu’ils vivent depuis quelques jours. Ils ont aussi manifesté contre la visite de Yaalon, car il avait refusé de visiter la zone lors de la guerre.
A son tour, Yaalon s’est excusé auprès des habitants de la périphérie de Gaza pour sa position lors de la guerre. Il avait déclaré qu’il avait l’intention de visiter quelques Kibboutz, mais qu’il était contraint de retourner rapidement à Jérusalem.
Yaaloun a annulé une visite qu’il devait faire à Nahal Aoz lors de la guerre, car il avait été prévenu d’une éventuelle attaque menée par la résistance palestinienne. Plus tard, il déclarait que les hommes armés de Gaza étaient au courant de la visite.