Le chef du syndicat de la fonction publique et son adjoint ont été arrêtés par la police palestinienne à Ramallah, a rapporté dimanche une ONG palestinienne qui a dénoncé une "détention injustifiée".
Dans un communiqué, l'Instance indépendante pour les droits de l'Homme basée à Ramallah "s'inquiète de la détention par la police palestinienne depuis jeudi de Bassam Zakarneh, chef du syndicat de la fonction publique et de son adjoint Moïn Ansawi".
Les deux dirigeants syndicaux sont poursuivis pour "appartenance à une association illégale", a dit l'ONG palestinienne, ajoutant que le parquet palestinien avait ordonné dimanche de prolonger pour 48 heures leur détention.
Le syndicat de la fonction publique a été créé en 2007 mais un comité juridique au sein de la présidence a jugé en mai qu'un tel syndicat était "illégal". La présidence palestinienne a de nouveau proclamé vendredi hors-la-loi ce syndicat qui avait appelé à plusieurs reprises à des mouvements de grève entrant en conflit avec l'Autorité du président Mahmoud Abbas.
Dans son communiqué, l'ONG palestinienne dénonce comme "injustifiée" la détention des deux syndicalistes" qui "n'ont fait selon elle qu'exercer un droit reconnu par la loi".