La Fondation d'el-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine a confirmé que le cimetière d'el-Qassam situé dans le village de Cheikh dans le voisinage de la ville de Haïfa dans toute sa superficie est un cimetière purement islamique qui a sa sainteté éternelle et l'inviolabilité.
La Fondation a déclaré dans un communiqué publié mercredi, que le cimetière est un legs pieux purement islamique, et donc il est interdit de le vendre ou de l'utiliser pour un autre objectif que celui d'être un cimetière pour les musulmans.
Elle a souligné qu'elle ne reconnaît aucune transaction de vente du cimetière ou des parcelles, en raison de sa nature islamique.
La Fondation a insisté sur la poursuite de la défense du cimetière, son caractère sacré et sa sainteté avec tous les moyens légitimes, y compris les activités populaires locales, régionales et mondiales et qu'elle refuse tous les moyens d'intimidation pratiqués par l'occupation.
Elle a attiré l'attention sur le fait qu'il y a des tentatives israéliennes de poursuivre le ciblage du cimetière d'el-Qassam, avec l'annonce d'entreprises israéliens qui ont l'intention de construire des magasins sur une partie du cimetière, ou l'intention des côtés israéliens de vendre des terrains du même cimetière.