"Notre cause est au dessus d'être reléguée au carré des accusations", a confirmé Khaled Mechaal, chef du Bureau politique du mouvement du Hamas, en faisant référence aux récentes accusations et l'attaque lancée par le président de l'AP et leader du mouvement du Fatah, Mahmoud Abbas, contre le Hamas.
Dans son discours dans un grand festival organisé dimanche par le mouvement du Hamas à Saïda au Liban pour célébrer la victoire de la résistance palestinienne dans la Bande de Gaza, Mechaal a déclaré : "J'appelle, avec tous les dirigeants et les factions à vivre le niveau de la bataille de Gaza et la cause palestinienne et à surmonter la controverse et les accusations".
"Au lieu de retourner dans la division, les querelles et l'échange d'insultes dans les médias, nous devons achever tous les dossiers de la réconciliation et unifier notre rang pour obtenir l'unité de la direction, des institutions et des décisions", a-t-il regretté.
Il a souligné qu'après la guerre, certains ont commencé à lancer les accusations pour embrouiller les esprits et rouvrir les dossiers anciens, en rappelant que Gaza n'a pas besoin de tout cela.
Mechaal a appelé à bien saisir la bataille de Gaza avec tous ses dons et ses implications sur l'entité sioniste et ses impact positifs sur la cause palestinienne, ainsi que la stratégie de la libération de la Palestine et de mettre un terme à l'occupation.
Il a également exhorté à unifier les efforts et à les accélérer pour aider les Gazaouis et reconstruire ce qui a été détruit par l'occupation, et fournir toutes les formes d'aide, de soutien et de logement pour ceux qui ont fait de grands sacrifices.
Le chef du Bureau politique du Hamas a insisté sur le fait qu'il faut travailler sur les bonnes mesures prises avant la dernière bataille et achever les dossiers de la réconciliation comme un seul, en ajoutant: "Nous devons unifier la décision, les institutions, la direction et la stratégie de la lutte".
Il a fait allusion au mouvement politique que l'AP envisage de faire, en déclarant que l'AP les a informés de ces mouvements, tout en disant: "L'AP et la présidence nous ont informés qu'ils ont l'intention de mener un mouvement politique et nous sommes avec tout mouvement, en conformément au consensus et ce qui a été convenu depuis des années".
Mechaal a déclaré qu'il serait déraisonnable de ne pas construire sur la balance de l'expérience des négociations, cet amère balance et sur le comportement de Netanyahu et l'impuissance internationale et la complicité américaine.
Il a également exhorté la construction du mouvement politique, de la lutte, la résistance et la diplomatie, et à travailler ensemble pour tracer les chemins et les mécanismes du mouvement et de regrouper tous les papiers de la force et être des partenaires dans la décision de la guerre et la paix.
Mechaal a conclu, en appelant la présidence, le Fatah, et toutes les factions à accélérer à tenir le cadre leader provisoire de l'OLP et résoudre le problème de l'endroit de la réunion.