Les gardiens de la mosquée bénie d'al-Aqsa ont fait face mardi matin à la tentative de colons extrémistes sionistes d'accomplir des rituels talmudiques dans les esplanades de la mosquée sainte d'el-Aqsa.
L'agence locale de presse "Safa" a cité du directeur d'information à la fondation d'el-Aqsa pour les legs pieux et le patrimoine, Mahmoud Abou Atta, que 10 colons ont pris d'assaut ce matin la mosquée bénie d'el-Aqsa via la porte des Maghrébins, sous une protection renforcée de la police israélienne, et ont tenté d'accomplir des rituels talmudiques, mais les gardiens d'el-Aqsa les ont affrontés.
Il a ajouté que les colons ont tenté de provoquer les fidèles qui se trouvaient dans les esplanades de la mosquée et de les approcher, soulignant que la police israélienne stationnée sur les portes a confisqué les cartes d'identité de la majorité de fidèles.
Il a poursuivi que l'occupation a commencé depuis hier lundi une campagne de poursuite contre les militants jérusalémites qui arrivent à al-Aqsa, où elle a pris une décision d'empêcher Hanadi Halawani et Nahla Siam d'entrer dans el-Aqsa pendant 40 jours, alors qu'elle a convoqué Zina Amro pour l'enquête dans un centre à Jérusalem.
Abou Atta a indiqué que des officiers des services de renseignements israéliens ont arrêté deux chauffeurs d'autobus, alors qu'ils se trouvaient dans leurs bus dans le Wadi Gouz, et les ont interrogés.
Il a déclaré que ces mesures visent à encercler la mosquée bénie d'el-Aqsa et les fidèles qui s'y trouvent, en limitant leur nombre et en créant un climat d'invasions collectives des colons lors des fêtes juives à venir, qui commenceront prochainement.
Abou Atta a prévu que les jours prochains connaitront plus de harcèlement et de restrictions sur la mosquée bénie, mais il a assuré que ces mesures les renforcent.