samedi 19 avril 2014

Palestine : le nouveau chef de l’UNRWA appelle Israël à lever le blocus illégal de Gaza


Le nouveau Com­mis­saire général de l’UNRWA, Pierre Krä­henbühl, à Gaza. Photo : Shareef Sarhan/​UNRWA
Lors de sa pre­mière mission à Gaza, le nouveau Com­mis­saire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-​​Orient (UNRWA), Pierre Krä­henbühl, a sou­ligné la nécessité de lever le blocus israélien et de mettre fin à la « punition col­lective illégale » de la popu­lation de cette région de la Palestine.
« Rien ne peut vous pré­parer à voir la réalité à Gaza, ni rap­ports huma­ni­taires, ni articles de presse, ni enquêtes des droits de l’homme. Rien n’arrive à expliquer ce que vit la popu­lation, le sen­timent d’isolation et l’ampleur de la souf­france », a expliqué M. Krä­henbühl dans un com­mu­niqué de presse, en affirmant qu’il s’engage à tra­vailler pour mettre fin au blocus en place depuis 2007.
Lors d’une visite d’une cli­nique à Khan Younis, dans le sud de Gaza, le Com­mis­saire général de l’UNRWA a indiqué que l’objectif de sa mission était d’exprimer sa soli­darité et son soutien au réfugiés pales­ti­niens et de trouver le meilleur moyen d’améliorer les ser­vices de l’agence onusienne.
« La pre­mière chose que l’on remarque en allant à Gaza est la clôture, qui est un rappel du blocus. Comme l’a rappelé récemment mon pré­dé­cesseur, ce blocus a duré au moins aussi long­temps que les pires sièges de villes de l’histoire, comme celui de Leningrad pendant la seconde guerre mon­diale. Le blocus est une punition col­lective illégale et je me joins au diri­geants du monde en appelant à sa fin », a indiqué M. Krähenbühl.
Le chef de l’UNRWA a sou­ligné que les condi­tions huma­ni­taires à Gaza conti­nuent de se dété­riorer. Actuel­lement l’agence onu­sienne apporte une aide huma­ni­taire à près de 800.000 per­sonnes dans la région, comparé à juste 80.000 en 2000.