mardi 18 mars 2014

« Marches du retour » à l’occasion de la commémoration de la Nakba

Ci-dessous l’appel de l’Union des Associations Palestiniennes en France (en plusieurs langues) concernant les initiatives prévues à la mi mai dans différents pays pour réaffirmer le droit au retour des réfugiés palestiniens en Palestine.
LA PALESTINE ARABE DE LA MER AU JOURDAIN MARCHES DU RETOUR 2014
Appel de l’Union des Associations Palestiniennes en France
Salutations de liberté et de justice à tous les hommes libres dans le monde ainsi qu’aux militants des Droits Humains et à toutes les institutions palestiniennes en Palestine occupée et en exil…
Depuis l’invasion impérialiste et sioniste dans la région du Moyen-Orient au début du 20ème siècle, notre pays la Palestine subit continuellement et jusqu’à nos jours la colonisation et le nettoyage ethnique.
Le premier objectif de cette colonisation était d’effacer notre identité arabe palestinienne dans le but d’instaurer une entité sioniste pour servir les intérêts de l’Occident. Les vainqueurs ont exploité la deuxième guerre mondiale et ce qui y est advenu afin d’imposer de nouveaux équilibres.
En 1947, la Palestine a été partagée et en 1948, notre peuple a été expulsé de sa terre par la force. Ce fut le début de notre Nakba (catastrophe), puis l’occupation du reste de la Palestine en 1967. La communauté internationale sait très bien que notre peuple vit dans des circonstances difficiles et inhumaines et espère qu’il renoncera à ses droits légitimes dans son pays la Palestine allant d’exil en exil et de massacres en massacres.
Malgré toutes ces situations, notre peuple revendique toujours son droit au retour et il appelle tous les hommes libres dans le monde à le soutenir afin de recouvrer ses droits légitimes sur l’ensemble du territoire national palestinien.
Considérant le blocus imposé à notre peuple à Gaza ainsi que les conditions de vie de ce dernier au Liban, en Syrie et dans les territoires occupés en 1948 et 1967, nous croyons qu’il est nécessaire de prendre une initiative afin de réaffirmer notre cause et nos droits légitimes devant le monde entier.
C’est pour cela que nous vous invitons pour la commémoration de la Nakba de cette année, à participer à une série d’initiatives dont des marches du retour (14, 15, 16, 17 mai 2014) sous le slogan « Palestine Arabe de la mer au Jourdain » du Liban et de Jordanie. Un certain nombre d’initiatives sont déjà prévues en coordination avec des institutions palestiniennes sur place sur la base des points suivants :
  • Notre droit imprescriptible au retour à la Palestine historique et à l’instauration d’un Etat indépendant avec AL QODS pour capitale,
  • Le refus d’une quelconque reconnaissance et légitimation de l’entité sioniste sur la terre historique de Palestine,
  • Le refus de normalisation et des négociations actuelles et plus précisément du plan Kerry,
  • Non à l’installation des réfugiés dans un autre pays que la Palestine,
  • Mettre l’accent sur l’arabité de la Palestine au coeur de la nation arabe,
Vive la Palestine libre et arabe de la mer au Jourdain – Gloire et éternité à nos martyrs – Soutien aux prisonniers dans les prisons de l’occupation sionistes et soutien à la résistance de notre peuple.
Nous appelons tous les hommes libres et surtout les Palestiniens qui ont le droit historique sur la terre de Palestine à se tenir à nos côtés dans ce contexte difficile de la cause palestinienne pour la libération.
Pour l’Union des Associations Palestiniennes en France Walid Atallah
Mail : assoc.pal.if@gmail.com
http://www.europalestine.com