dimanche 7 août 2011

Vie chère et indignés israéliens : Et l’occupation, elle ne coûte pas cher ?

vendredi 5 août 2011
L’entretien d’une armée permanente avec 3 ans de service militaire obligatoire, de check-points, murs, miradors, gardiens de prisons et autres dépenses liées à l’occupation, sans parler de tous les cadeaux faits par l’Etat aux colons, coûtent très cher à la population israélienne. A quand des indignés qui mettront ce problème à l’ordre de jour ?

Les israéliens ont installé des tentes à Tel Aviv et d’autres endroits pour protester contre le prix des loyers notamment.
Très peu d’entre eux en profitent pour faire le rapprochement avec la situation des Palestiniens expulsés de leurs maisons, quand elles ne sont pas démolies, avec celles des Bédouins chassés de leurs maisons dans le Neguev, et dont même les tentes sont attaquées.... sans parler des réfugiés.
Et rares sont ceux qui soulignent que l’occupation constitue un gouffre financier pour le pays.
A l’extrême-droite, on revanche on ne perd pas l’occasion de vanter les mérites des bas loyers pour ceux qui vont s’installer dans les colonies (bas loyers subventionnés par l’Etat israélien, c’est à dire les contribuables israéliens) .
"Les colonies sont la « solution idéale » préconise une pétition signée par 42 députés, appelant à la construction de dizaines de milliers de logements supplémentaires en Cisjordanie et à Jérusalem pour résoudre la crise du logement, qui a été remise au premier ministre.
« Les implantations en Judée-Samarie offrent la solution idéale pour surmonter la pénurie de logements », a affirmé le député Arye Eldad, de l’Union nationale.
Parmi les signataires figurent des membres du Likoud, le parti de M. Netanyahou, dont plusieurs ministres : Moshé Kahlon (Communications), Michaël Eytan (Services publics), Yossi Peled (sans portefeuille), Youli Edelstein (Information et Diaspora).
Daniel Hershkowitz, ministre des Sciences et chef du Foyer juif, un mouvement d’extrême droite, ainsi que cinq parlementaires de Kadima, le principal parti d’opposition centriste dirigé par Tzipi Livni, figurent aussi parmi les signataires.
Quelques militants anticolonialistes essaient de faire entendre leur voix, qui reste bien ténue pour le moment.
CAPJPO-EuroPalestine
Lien