dimanche 7 août 2011

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 5 août 2011 - 07h:11
PCHR du 28 juillet au 3 août 2011
Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).
Durant la semaine du 27 juillet au 3 août 2011 :
  • 2 Palestiniens ont été tués et un troisième blessé par les FOI dans le camp de réfugiés de Qalandya, au sud de Ramallah ;
  • un Palestinien a été blessé par les FOI dans la bande de Gaza ;
  • les avions israéliens ont bombardé un tunnel à la frontière égyptienne dans la bande de Gaza et un site d’entraînement dans le nord ;
  • les FOI ont continué d’utiliser la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • 3 Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés
    • 3 internationaux ont été arrêtés ;
  • les FOI ont conduit 44 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 21 Palestiniens, dont 6 mineurs et un membre du Conseil législatif palestinien ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.
(JPG)
Le feu prend dans des oliviers alors que des soldats israéliens lancent des lacrymogènes sur une manifestation non violente contre le mur d’annexion à Bil’in, près de Ramallah.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 28 juillet au 3 août 2011

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 28 juillet
Minuit, les FOI entrent dans Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem. Elles investissent le domicile de Ra’ed Siam et arrêtent son enfant de 14 ans, Hammouda.
1 h 15, incursion dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine, où les FOI patrouillent dans les rues, et arrêtent Yousef Ghassan al-‘Aarda, 20 ans. Elles pénètrent aussi dans un certain nombre de maisons et arrêtent trois autres Palestiniens :
  • ‘Abdul Malek Mahmoud Abu Salah, 21 ans ;
  • Jawad Bassam Abu ‘Obaid, 19 ans, qui fut libéré un peu plus tard, et
  • Jihad Taheseen ‘Aardad, 18 ans, également libéré par la suite.
Les FOI convoquent aussi 5 Palestiniens au poste militaire de Salem, au nord-ouest de Jénine, pour le 4 août, à fin d’interrogatoire.
3 h 10, les FOI entrent dans ‘Allar, au nord de Tulkarem. Elles fouillent la maison de As’ad Ziad Shadid, 22 ans, et l’arrêtent.
9 h, incursion dans ‘Ein Yabroud, au nord-est de Ramallah.
16 h, des soldats accompagnés de colons investissent Janba, un village très au sud d’Hébron. Ils arrêtent ‘Eissa et Wa’el ‘Omar Jabarin, respectivement 16 ans et 14 ans. Un colon prétendait que les deux jeunes avaient attaqué son troupeau de bovins.
20 h, les FOI mènent une opération aéroportée sur la zone entre Masliya et Al-Jarba, villages au sud de Jénine. Les soldats ratissent le secteur pendant quelques temps et se retirent.
21 h 50, incursion dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.
23 h 50, dans al-Zbaidat, au nord de Jéricho.
Vendredi 29 juillet
Une heure du matin, les FOI entrent dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem.
2 h, incursion dans Tammoun, au sud-est de Tubas. L’armée opère sur la maison de Khaled Hamad Abu Tous, membre du Conseil législatif palestinien, du groupe Changement et Réforme, affilié au Hamas. Il est arrêté. L’armée s’empare aussi d’un ordinateur et de certains documents.
2 h, dans ‘Aqaba, au nord-ouest de Tubas. L’armée fouille la maison de Mustafa Sa’id Abu ‘Erra, 60 ans, un ancien maire du village, et l’arrête.
5 h 30, dans Jéricho.
9 h, dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, où l’armée ferme toutes les entrées pour empêcher les Palestiniens et les internationaux de tenir leur manifestation non violente contre la construction du mur d’annexion et la colonisation.
Les soldats de l’occupation arrêtent Muheeb Mohammed al-Barghouthi, photographe de presse du journal al-Hayat al-Jadeeda. Ils l’emmènent au check-point entre Nabi Saleh et Kufor ‘Ein. Là, les soldats se mettent à le tabasser, violemment, sur le côté de la route, pendant plus de 3 heures. Il est blessé à la tête et couvert d’ecchymoses. Les soldats israéliens démolissent aussi sa caméra après en avoir confisqué les cartes mémoires.
9 h 30, incursion dans Deir Dibwan, au nord-ouest de Ramallah.
11 h, dans Qibya, à l’ouest de Ramallah.
11 h 10, dans Beit ‘Aur al-Tahta, même secteur.
18 h 25, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
Samedi 30 juillet
Minuit et demi, les FOI entrent dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya, y patrouillent quelques temps avant de se retirer.
3 h, dans la ville de Jénine.
9 h, dans Deir Abu Da’if, à l’est de Jénine.
10 h 30, dans al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine ; dans Kfiret et Zibda, au sud-ouest.
Au même moment, dans la bande de Gaza, les soldats israéliens postés dans des miradors à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, au nord de Beit Lahia, ouvrent le feu sur des civils palestiniens qui ramassent de la paille à environ 400 mètres de la frontière.
Mousa Ibrahim Abu Dhail, 25 ans, de Bedouin Village, est atteint d’une balle dans la tête, mais il n’est que légèrement blessé.
15 h, incursion dans Silwan, au sud de la vieille ville de Jérusalem, où l’armée fouille le domicile de Mazen ‘Ouda, 23 ans, et l’arrête.
20 h, dans ‘Ein ‘Arik, à l’ouest de Ramallah.
20 h 30, dans Fassayel, au nord de Jéricho.
23 h 10, dans al-Zawia, à l’ouest de Salfit.
Dimanche 31 juillet
Une heure du matin, les FOI investissent Biedya, village au nord-ouest de Salfit, opèrent sur la maison de Hussein Ibrahim al-Dalu, 25 ans, qui est convoqué pour interrogatoire.
1 h 30, incursion dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem
2 h, dans Shyoukh, au nord-est d’Hébron.
2 h 30, dans Bal’a, au nord-est de Tulkarem.
3 h, dans Esktaba, en périphérie nord-est de Tulkarem, où l’armée fouille la maison d’‘Omar Mahmoud Sheikh Qassem, 20 ans, et l’arrête. Les soldats s’emparent aussi d’un disque dur d’ordinateur.
17 h, incursion dans Jayous, au nord-est de Qalqilya. Des enfants palestiniens se regroupent et jettent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, l’armée lance des lacrymogènes et des bombes sonores sur les jeunes.
19 h 15, l’armée entre dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
20 h, dans Kufol Hares, au nord de Salfit.
20 h 35, dans Hares, même secteur.
20 h 45, dans Rafat, à l’ouest de Salfit.
Lundi 1er août
2 h du matin. L’armée entre dans le camp de réfugiés de Qalandya, au sud de Ramallah. Les soldats encerclent deux maisons, celles des familles al-Khatib et Manasra, dans le secteur d’‘Antar, pour arrêter deux civils. Très vite, des jeunes Palestiniens se rassemblent et jettent des pierres sur les FOI. Aussitôt, celles-ci lancent des lacrymogènes et des bombes sonores, et ramènent des renforts. Au moins une quarantaine de soldats cagoulés arrivent sur les lieux et rejoignent le premier détachement. Ils investissent la maison de Mohammed Sa’id Zayed. Vers 2 h 30, un véhicule avec 5 civils palestiniens à bord arrive. Ces civils sont surpris de voir les FOI dans le secteur, ils descendent de voiture et tentent de fuir. Aussitôt, les soldats tirent dessus.
‘Ali Hassan Khalifa, 27 ans, est gravement blessé d’une balle dans le ventre. Les efforts pour le sauver restent vains. En outre, M’amoun Hassan ‘Awad, 24 ans, est blessé d’une balle dans l’épaule droite. Mo’tassem ‘Eissa ‘Edwan, 22 ans, sort de chez lui pour voir ce qu’il se passe, mais il est aussitôt abattu d’une balle dans la tête. Avant de se retirer, les FOI arrêtent 3 Palestiniens, dont deux mineurs :
  • Ayman Wajeeh al-Khatib, 25 ans ;
  • Anas Manasra, 16 ans, et
  • Sa’id Mohammed Zayed, 15 ans.
Au même moment, les FOI entraient dans Houssan, à l’ouest de Bethléhem pour opérer sur la maison de Mohammed Saleh al-Za’oul, 19 ans.
8 h, incursion dans al-‘Eissawiya, au nord-est de Jérusalem. L’armée investit le domicile de Waleed ‘Olayan.
22 h, dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya.
22 h 15, dans Jainsafout, même secteur.
22 h 20, toujours dans le même secteur, dans le village de Hijja, où l’armée pénètre dans un certain nombre de maisons et convoque Mahmoud Mohammed Da’as, 18 ans, pour interrogatoire.
2 août
Minuit cinquante-cinq, des avions militaires israéliens tirent un missile sur un tunnel à la frontière égyptienne, près du quartier d’al-Brazil, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Pas de victimes.
1 h 20, les FOI entrent dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, opèrent sur 6 maisons de la ville, en utilisant des chiens, lançant des bombes sonores et des lacrymogènes. Elles agressent aussi de nombreux civils palestiniens. Durant l’opération, les FOI arrêtent 2 civils :
  • Mahmoud Haitham al-Slaibi, 21 ans, et
  • Mohammed Hassan ‘Aadi, 19 ans.
Les FOI convoquent aussi 4 Palestiniens pour interrogatoire. A la suite de cette opération, 6 Palestiniens souffrent d’ecchymoses. Nombre de maisons ont également été endommagées.
3 h 20, un hélicoptère de combat tire deux missiles sur un site des Brigades ‘Izziddin al-Qassam (la branche armée du Hamas), à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Pas de victimes, mais des civils palestiniens sont terrifiés.
2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant cette semaine, les FOI ont continué de se servir de la violence contre les manifestations pacifiques des Palestiniens, avec des militants internationaux et israéliens, en protestation de la construction du mur d’annexion et de la colonisation qui se poursuit en Cisjordanie.
Trois Palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés, des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes ou pris des coups par les soldats de l’occupation. Ceux-ci ont également arrêté 3 internationaux.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 29 juillet, après la prière, des dizaines de Palestiniens, de militants internationaux et israéliens organisent la manifestation non violente hebdomadaire contre la construction du mur sur la terre du village. Les soldats postés près du mur tirent sur les manifestants à balles caoutchouc, et lancent des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Nombre de manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes, d’autres réussissent à s’échapper par les oliveraies.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : vendredi 29 juillet, après la prière, la manifestation hebdomadaire organisée par les Palestiniens et les internationaux s’avance vers le mur construit sur les terres du village. L’affrontement a lieu quand les soldats de l’occupation postés près du mur tirent sur les manifestants. Nombre d’entre eux inhalent les lacrymogènes.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 29 juillet, après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens se dirigent en manifestation non violente comme chaque semaine vers les terres que les Israéliens convoitent au profit des colons israéliens de la colonie Halmish. Lorsque la manifestation arrive sur ces terres, l’armée qui attend tire. De nombreux manifestants ne peuvent échapper aux lacrymogènes, et les FOI arrêtent 3 internationaux.
Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : vendredi 29 juillet après la prière, les Palestiniens organisent une manifestation dans le village, pour protester contre la fermeture de l’entrée du village par l’occupant. Les soldats les empêchent d’arriver jusqu’à cette entrée en tirant sur eux. 3 manifestants, dont 2 mineurs, sont blessés :
  • Ibrahim As’ad ‘Ali, 45 ans, touché par une grenade lacrymogène au visage ;
  • Ja’far Bassam Abu Khaled, 16 ans, idem au pied gauche, et
  • Rani ‘Ali ‘Ali, 15 ans, au pied droit.
De plus, nombre de Palestiniens souffrent de l’inhalation des lacrymogènes.
3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël maintient son bouclage des territoires palestiniens qu’il occupe. Les déplacements des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza sont toujours limités au bon vouloir de l’occupant.
Bande de Gaza
Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Rafah International
Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
 :
 :
Palestiniens refoulés
dans Gaza
27 juillet  : 725  : 910  : 8
28 juillet  : 552  : 878  : 14
29 juillet  : "  : "  : "
30 juillet  : 916  : 585  : "
31 juillet  : 630  : 651  : 16
1er août  : 683  : 347  : 10
2 août  : 625  : 294  : 6
Karm Abu Salem (Kerem Shalom)
Importations
Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
27 juillet  : Denrées alimentaires  : 746
 :
 : Matériels agricoles  : 1333
 :
 : Marchandises diverses  : 1251
 : Réfrigérateurs  : 385
 : Machines à laver  : 47
 : Cartons de vêtements  : 1541
 : Cartons de chaussures  : 1591
 : Citernes à eau  : 256
 : Panneaux de verre 520
 :
 : Aide humanitaire  : 1211
 : Voitures pour l’UNRWA  : 7
 :  :
 : Gaz domestique  : 161,16
 :  :
28 juillet  : Denrées alimentaires  : 1038
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1025
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1291
 : Réfrigérateurs  : 241
 : Cartons de vêtements  : 1740
 : Cartons de chaussures  : 2319
 : Voitures  : 20
 : Citernes à eau  : 353
 : Bouteilles de gaz  : 128
 :  :
 : Aide humanitaire  : 559
 :  :
 : Gaz domestique  : 161
 :  :
31 juillet  : Denrées alimentaires  : 1371
 :  :
 : Matériels agricoles  : 429
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1392
 : Cartons de vêtements  : 632
 : Cartons de chaussures  : 1942
 : Réfrigérateurs  : 87
 : Groupes électrogène  : 18
 :  :
 : Aide humanitaire  : 4998
 :  :
 : Gaz domestique  : 182,13
 :  :
1er août  : Denrées alimentaires  : 1228
 :  :
 : Matériels agricoles  : 632
 : Vaches  : 210
 : Petit bétail  : 132
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1252
 : Réfrigérateurs  : 679
 : Machines à laver  : 240
 : Cartons de vêtements  : 1691
 : Cartons de chaussures  : 1972
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2916
 :  :
 : Gaz domestique  : 138,45
 :  :
2 août  : Denrées alimentaires  : 1220
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1356
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1207
 : Cartons de vêtements  : 1506
 : Cartons de chaussures  : 137
 : Réfrigérateurs  : 260
 : Machines à laver  : 194
 : Conditionneurs d’air  : 549
 : Friteuses  : 1
 : Voitures  : 20
 : Pneus  : 396
 :  :
 : Aide humanitaire  : 4841
 :  :
 : Gaz domestique  : 179,83
 :  :
Mercredi 27 juillet : entrée de 320 tonnes de ciment et 116 tonnes de fers à béton pour l’UNRWA ;
300 tonnes de ciment pour le Service des eaux ;
ainsi que 117 tonnes de céréales et 1209 tonnes de nourritures animales.
Jendi 28 : 146 tonnes de fers à béton pour l’UNRWA ;
120 tonnes de ciment pour l’UNDP ;
et 40 tonnes de fers à béton pour l’ANERA ;
ainsi que 195 tonnes de céréales et 741 tonnes de nourritures animales.
Dimanche 31 : 580 tonnes de ciment, 199 tonnes de fers à béton et 3850 tonnes d’agrégats pour l‘UNRWA ;
118 tonnes de ciment pour l’UNDP ;
ainsi que 429 tonnes d’aliments pour le bétail
Lundi 1er août : 680 tonnes de ciment, 170 tonnes de fers à béton et 2310 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA ;
54 tonnes de ciment pour l’UNDP ;
ainsi que 40 tonnes de céréales et 546 tonnes de nourritures animales.
Mardi 2 août : 280 tonnes de ciment, 46 tonnes de fers à béton, 16 tonnes de gypse et 3804 tonnes d’agrégats pour l’UNRWA ;
ainsi que 1287 tonnes de nourritures animales.
Beit Hanoun (Erez)
Population  : 27 juillet - 28 juillet - 29 juillet - 30 juillet - 31 juillet - 1er août - 2 août
Patients  : 28 31 3 0 31 38 32
Accompagnateurs  : 28 31 3 0 27 41 27
Palestiniens venant d’Israël  : 9 30 0 0 39 0 16
Diplomates  : 5 3 5 0 0 9 0
Presse  : 1 1 1 0 0 1 0
Internationaux  : 46 40 30 0 12 7 19
Gazaouis  : 2 13 0 0 1 0 2
Gens d’affaires  : 62 59 0 0 61 60 54
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 0
Entretiens sécurité  : 3 0 0 0 1 1 2
Personnalités  : 1 0 1 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 2 3 1 0 4 2 0
Ambulances venant d’Israël  : 1 2 1 0 2 1 3

Cisjordanie
La Cisjordanie est toujours bouclée par Israël.
Jérusalem : la ville est toujours sous restrictions de déplacements des Palestiniens. Des milliers ne peuvent accéder à Jérusalem, de Cisjordanie et de la bande de Gaza. De nombreux check-points permanents sont posés autour et dans la ville. Les restrictions sont renforcées encore davantage les vendredis, jours de prières, empêchant d’entrer de nombreux Palestiniens qui veulent venir prier à la mosquée al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne.
Ramallah :
  • jeudi 28 juillet, 9 h 30, les FOI posent un check-point sur la route Beit Bitounia/Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest de Ramallah ;
    • 18 h 30, les FOI reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord ;
  • vendredi 29 juillet, 8 h 30, pose d’un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 13 h, un autre à l’entrée d’al-Lubban al-Gharbi, même secteur, et
  • samedi 30 juillet, 10 h, autre check-point à l’entrée de Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest.
Qalqilya :
  • jeudi 28 juillet, 8 h 25, les FOI mettent un check-point à l’entrée de Qalqilya ;
    • 20 h 25, un autre au carrefour de Jeet, au nord-est ;
  • vendredi 29 juillet, 9 h, un à l’entrée de Qalqilya, et
  • dimanche 31 juillet, 13 h, un à l’entrée d’‘Azzoun, à l’est.
Jénine : vendredi 29 juillet, 22 h, les FOI posent un check-point au carrefour de Kfiret, au sud-ouest de la ville.
Tulkarem :
  • jeudi 28 juillet, 9 h, les Israéliens postés sur le check-point d’Ennab, à l’est de Tulkarem, renforcent les restrictions aux passages des Palestiniens ;
    • 22 h, elles posent un check-point au carrefour de Beit Leed, même secteur, et
  • vendredi 29 juillet, 18 h 30, à Ennab, même opération que la veille.
Jéricho :
  • jeudi 28 juillet, 10 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Jéricho, et
  • vendredi 29 juillet, un autre à l’entrée d’al-Jiftlek, au nord.
Harcèlement sur les check-points militaires
Vendredi 29 juillet, 9 h, les FOI interpellent et retiennent Mustafa ‘Abdul Qader Yamin, 38 ans, et son enfant de 10 ans, Qussai, du village de Jeet, au nord-est de Qalqilya. Yamin et son enfant se rendent sur les terres de la famille situées près des mobil-homes de la colonie Qidoumim, pour la cueillette des amandes. Les soldats israéliens les arrêtent, et les retiennent jusqu’à midi. Ils leur disent qu’il leur faut obtenir une autorisation s’ils veulent se rendre dans ce secteur.
4 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens
Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit international. Et les colons poursuivent leurs agressions contre les Palestiniens, propriétaires de ce territoire.
Vendredi 29 juillet, 7 h, une centaine de colons escortés de soldats des FOI venant de la colonie Karmi Tsur se dirigent vers des terres palestiniennes proches de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Les colons ont pris des cartes avec eux. Ils saccagent certains arbres et procèdent à des rites religieux. Durant leur opération, qui se poursuit jusqu’à midi et demi, les soldats tirent en l’air pour empêcher toute prise de photos.
Recommandations à la communauté internationale
1 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de remplir leurs obligations légales et morales stipulées à l’article 1er de la Convention et de s’assurer du respect par Israël de la Convention dans les Territoires palestiniens occupés. Le PCHR estime que la conspiration du silence à laquelle participe la communauté internationale a encouragé Israël à agir comme s’il était un Etat au-dessus des lois et encourage toujours Israël à poursuivre ses violations des droits humains et des droits humanitaires internationaux.
2 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de convoquer une conférence afin de prendre des mesures efficaces pour s’assurer du respect par Israël de la Convention dans les Territoires palestiniens occupés et garantir la protection immédiate des civils palestiniens.
3 - Le PCHR demande aux Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève de se mettre en conformité avec leurs obligations légales détaillées à l’article 146 de la Convention, afin de rechercher et de poursuivre les responsables de ces graves violations, à savoir des crimes de guerres.
4 - Le PCHR demande l’application immédiate de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice qui a jugé illégale la construction du mur d’annexion à l’intérieur de la Cisjordanie.
5 - Le PCHR recommande aux organisations de la société civile internationale, dont les organisations pour la défense des droits de l’homme, les associations juridiques et les ONG, de participer au processus de poursuite contre les personnes accusées de violations graves du droit international, et d’inciter leur gouvernement à traduire ces personnes en justice.
6 - Le PCHR demande à l’Union européenne d’appliquer l’article 2 de l’Accord d’association Europe-Israël, lequel stipule que le respect des droits de l’homme par Israël est une condition préalable à la coopération économique entre les Etats membres de l’Union européenne et Israël. Le PCHR appelle, en outre, les Etats de l’Union européenne à interdire l’importation de produits provenant des colonies israéliennes illégales dans les Territoires palestiniens occupés.
7 - Le PCHR appelle la communauté internationale à reconnaître le plan de désengagement de Gaza mis en place en 2005 pour ce qu’il est, à savoir non pas une fin de l’occupation mais une composition de l’occupation et de la crise humanitaire dans la bande de Gaza.
8 - Reconnaissant le Comité international de la Croix-Rouge comme gardien de la Quatrième Convention de Genève, le PCHR appelle le CIRC à accroître ses effectifs et ses activités dans les Territoires palestiniens occupés, notamment pour faciliter les visites des familles aux Palestiniens enfermés dans les prisons israéliennes.
9 - Le PCHR apprécie les efforts de la société civile internationale, notamment des organisations pour la défense des droits de l’homme, des associations juridiques, des syndicats et des ONG, et les presse de remplir leur rôle en faisant pression sur leur gouvernement pour garantir le respect des droits de l’homme par Israël dans les Territoires palestiniens occupés et pour qu’il soit mis fin à ses agressions contre les civils palestiniens.
10 - Le PCHR appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il lève les restrictions sévères imposées par le gouvernement israélien et ses forces d’occupation à l’accès des organisations internationales dans les Territoires palestiniens occupés.
11 - Le PCHR insiste sur le fait que tout règlement politique qui ne se baserait pas sur les droits de l’homme et le droit humanitaire internationaux ne pourrait conduire à une réponse pacifique et juste à la question palestinienne. Au lieu de cela, un tel règlement ne ferait qu’apporter de nouvelles souffrances et une plus grande instabilité dans la région. Tout accord de paix, ou processus de paix, doivent être basés sur le respect du droit international, dont les droits de l’homme et le droit humanitaire.
(JPG) Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 28 juillet au 3 août 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
Lien