mercredi 15 juin 2011

Plan d’action israélien contre un état palestinien

14-06-2011 
L’entité sioniste mobilise sa diplomatie pour faire avorter une résolution en faveur d’un état palestinien dans les frontières de 1967, susceptible d’être adoptée au sein de l’Assemblée générale le mois de septembre prochain, à la demande de l’Autorité palestinienne.
Selon le quotidien israélien Haaretz, le ministère des affaires étrangères israélien s’est chargé de cette mission.
Son directeur général a dépêché une missive à toutes les ambassades d’Israël du monde intitulé : Faire avorter les démarches palestiniennes prévues aux Nations Unies en septembre-directives de travail. 
L’une de ces prescriptions interdit les congés le mois de septembre prochain. 
«Le but étant de rallier un plus grand nombre d’états qui puissent contester une telle démarche», indique la missive.
Et de préciser la façon d’agir aussi : « Il faudrait se comporter avec cette démarche palestinienne comme étant une violation de la légitimité d’Israël et présenter les Palestiniens comme s’ils veulent réaliser leurs objectifs loin des négociations ».
En fonction de ces prescriptions, les ambassadeurs israéliens devraient œuvrer pour que «  l’état dans lequel ils servent s’abstienne de voter en faveur d’un état palestinien ».
Il faudrait à cet égard « parvenir aux plus hautes instances politiques, et faire agir les forces concernées, dont les groupes juifs, et les ONG, pour influer sur l’opinion publique ».
De plus un forum présidé par le directeur du département du Moyen Orient l’ambassadeur Yaccov Hadas a été mis au point spécialement pour cette mission.
«L’équipe travaille pour analyser les différentes formes d’action des Palestiniens et les alternatives que les Israéliens détiennent pour saboter une telle démarche » a signalé Hadas.
Le plan d’action est entré en action depuis le 5 juin dernier sur la scène européenne pour amener les 27 états de la communauté européenne soit à s’opposer au vote, soit à s’abstenir de voter.
Au cours de ces derniers mois, plusieurs pays latino-américains ont dit être disposés à voter en faveur d’un état palestinien au sein de l’AG, dont le Brésil, la Bolivie, le Venezuela, le Chili et l’Uruguay, l’Argentine, et l’Equator. la Russie et la Guyane ont dernièrement suivi le pas.