Le Caire – PNN – Le journal de langue arabe Al-Hayat basé a Londres a publié que le gouvernent égyptien chercherait en ce moment même à entamer des négociations indirectes entre Israël et le Hamas en vu de la libération du soldat des Force de Défenses Israéliennes (IDF) Gilad Shalit.
Une source égyptienne racontait vendredi dans ce même journal que son gouvernement était raisonnablement optimiste concernant la libération de Shalit.
''Nous avons repris en mains le dossier il y a quelques jours, et nous allons travailler dessus en accord avec ce que nous pensons être les meilleurs conditions'', a-t-il dit, ajoutant que son gouvernement est ''actuellement en train d'étudier les conditions de chaque parties, dans le but de comprendre les obstacles et de créer les solutions''.
Cette même source a indiquée que les précédents points de convergences entre Israël et le Hamas sur le sujet serait la base de la médiation égyptienne, mais aussi précise que le gouvernement égyptien n'en est qu'à la première étape.
Le chef adjoint du bureau politique du Hamas Moussa Abu Marzouk semble approuver la médiation égyptienne en disant que Israël et le Hamas ne peuvent reprendre les négociations à zéro, et que tout accord doit se faire sur la base de ce qui a déjà été convenue.