15/06/2011
Jérusalem – PNN – L'association israélienne de défense des Droits de l'Homme Ir Amim, a annoncée dans un communiqué de presse que la municipalité de Jérusalem réfléchie à la construction de 7900 nouveaux logement à Jérusalem-Est.
Selon ce communiqué, le projet a été proposé par ''The Israeli Sub-Committee to Advance Settlements'' (Sous-comité israélien de développement des colonies). Ir Amim explique que ces nouvelles habitations de colons seraient ajoutée aux 4400 unités d'habitation déjà existantes à Jérusalem-Est.
Le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu a demander à la municipalité de Jérusalem de former ce sous-comité afin de faire baisser les prix de l'immobilier et d'accélérer la construction de colonies à Jérusalem-Est.
Ir Amim a expliqué que pour faire baisser les prix, le projet prévoit l'implantation de 940 habitations à Har Homa, et 942 a Gilo, deux colonies localisées entre Bethlehem et Jérusalem. 1500 autres sont aussi prévues à Ramat Rahil.
Dans la partie Nord de Jérusalem, le projet concerne 625 logements, à Besgat Zaiv, en plus des 1600 de Chufat, colonie qui a été condamnée par l'administration américaine l'année dernière.
Il y a actuellement un demi-million d'israéliens en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est. Toutes les colonies israéliennes sont illégales au regard du Droit international. En septembre 2010, Washington a tenté de relancer les négociations de paix entre palestiniens et israéliens. Elles ont échouées deux semaines plus tard, quand Israël refusa un gel de la colonisation de la Cisjordanie à Jérusalem-Est.
Lien