vendredi 27 mai 2011

L’Egypte refuse toute ingérence étrangère dans le mécanisme du point de passage de Rafah

[ 27/05/2011 - 11:24 ]
Ramallah – CPI
Yasser Othman, ambassadeur de l’Egypte auprès de l’autorité palestinienne, à Ramallah, a confirmé que la décision de l’ouverture du point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, « a été prise pour soutenir la réconciliation. Elle fait aussi partie de la politique égyptienne destinée à alléger les souffrances du peuple palestinien de la bande de Gaza. »
Dans des déclarations écrites, l’ambassadeur a aussi confirmé le refus de l’Egypte « de toute ingérence dans le mécanisme du point de passage de Rafah ». « C’est une affaire purement égyptienne. C’est l’Egypte qui décidera en accord avec ses intérêts et ses devoirs nationaux envers le peuple palestinien ».
L’ambassade égyptienne à Ramallah délivrera le visa à la tranche d’âges 18-40 ans, souligne-t-il. Toutes les autres tranches n’auront pas besoin de visa.
Et en ce qui concerne les étudiants palestiniens étudiant en Egypte, leur affaire sera aussi bientôt résolue, toujours « dans la politique égyptienne de mettre fin aux souffrances du peuple palestinien de la bande de Gaza ».
A noter que l’Egypte avait déclaré que le point de passage de Rafah serait ouvert de façon permanente à partir de samedi prochain et pour tous les cas.