MONTEVIDEO - L'Uruguay a reconnu mardi la Palestine comme "Etat indépendant", suivant l'exemple récent d'autres pays d'Amérique du Sud dont le Brésil et l'Argentine, a annoncé le ministre uruguayen des Affaires étrangères, Luis Almagro.
Le président uruguayen, José Mujica, a remis à l'ambassadeur palestinien en Argentine, Salid Muaggat, une lettre dans laquelle il annonce la décision de l'Uruguay de "reconnaître l'Etat palestinien en tant qu'Etat indépendant et souverain", sans préciser de tracé de frontières.
La lettre affirme que la décision a été prise en accord avec "la résolution 181 de l'Assemblée générale des Nations unies, votée le 29 novembre 1947, tout comme la Résolution 3236 de l'Assemblée générale des Nations unies du 22 novembre 1974 et la résolution 242 adoptée par le Conseil de Sécurité du 22 novembre 1967".
La résolution 242 a été votée après la Guerre des Six jours, qui s'est soldée par l'occupation par Israël de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Le président uruguayen fait part de l'"engagement ferme de l'Uruguay en faveur du processus de paix au Moyen-Orient et du renforcement progressif des liens de l'Uruguay avec le peuple et l'Autorité nationale palestinienne".
Une centaine d'Etats ont reconnu la Palestine, la plupart depuis les années qui ont suivi la déclaration d'"indépendance" proclamée en 1988.
Face au récent blocage du processus de paix, les responsables palestiniens ont intensifié leurs efforts pour obtenir la reconnaissance de leur Etat par de nouveaux pays dans les frontières d'avant la guerre des Six Jours.
L'ambassadeur palestinien en Argentine, Salid Muaggat, a remercié "tous les peuples sud-américains pour solidarité" avec la "cause juste du peuple palestinien".
Désormais, douze des treize pays d'Amérique du Sud ont reconnu l'Etat palestinien. Neuf l'ont fait dans ses frontières d'avant 1967: le Venezuela, dès 2005, et plus récemment, le Brésil, l'Argentine, l'Equateur, la Bolivie, le Guayana, le Suriname et le Paraguay. Le Chili et le Pérou, outre l'Uruguay, l'ont reconnu sans faire mention de tracé.
Seule la Colombie, principale alliée des Etats-Unis et d'Israël dans la région, fait bande à part.
L'Etat palestinien a également été reconnu par Cuba, ainsi que par le Costa Rica et le Nicaragua, deux pays d'Amérique centrale.
L'Amérique latine et les pays arabes se sont rapprochés depuis le sommet de l'Aspa (Amérique du Sud-Pays arabes) de 2005 à Brasilia.
Le troisième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Aspa, qui devait initialement avoir lieu le 16 février à Lima, a été repoussé au deuxième semestre 2011 en raison des révoltes dans les pays arabes.
(©AFP / 16 mars 2011 00h41)Lien