mercredi 16 mars 2011

Affaire Biermann : Le Grand Duché du Luxembourg et le Consistoire Israélite déboutés

lundi 14 mars 2011
Marguerite Biermann attaquée au Grand Duché de Luxembourg, par le Procureur d’Etat ainsi que par le Consistoire Israélite du Luxembourg, pour incitation à la haine raciale et pour délit d’injures envers la Communauté juive du Luxembourg, vient d’être acquittée.
Il lui était reproché d’avoir mis en cause les membres de la communauté juive du Luxembourg, en raison de leur mutisme face aux exactions commises par l’Etat Israélien et d’avoir affirmé, dans une carte blanche diffusée sur RTL radio Luxembourg, que leur silence face aux crimes commis par l’Etat d’Israël, les rendait complices de ces crimes et ne pouvait, dès lors, qu’aboutir à leur faire perdre leur respectabilité au sein de la nation luxembourgeoise.
Condamnée en première instance, Mme Biermann, défendue devant la Cour d’Appel de Luxembourg par Me Sebastien Courtoy, a obtenu le 9 mars dernier l’acquittement du chef de toutes les préventions.
La Cour d’Appel a en outre estimé que, contrairement à ce que celui-ci prétendait, le Consistoire israélite du Luxembourg n’est légalement pas habilité à ester en justice au nom des citoyens luxembourgeois. Ceci signifie que le Consistoire ne pourra à l’avenir plus intenter de procès devant les tribunaux luxembourgeois pour des infractions alléguées contre la communauté juive.
Sources :
http://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/21034.html
- le site du Ministère de la Justice du GDL qui publie l’arrêt dans tous ses détails : http://www.justice.public.lu/fr/actualites/2011/03/arret-affaire-biermann/index.html
CAPJPO-EuroPalestine
Lien