mercredi 9 mars 2011

Les colons et l'armée attaquent Qusra : 13 Palestiniens blessés

Naplouse - 8 mars 2011
Par ISM
Hier après-midi 7 mars, des colons venant des avant-postes illégaux, rapidement accompagnés par l'armée israélienne, ont attaqué le village de Qusra, au nord de Naplouse. 13 palestiniens ont été blessés et transportés à l'hôpital Rafidia, à Naplouse. Les infirmiers ont rapporté que les ambulanciers ont été empêchés d'approcher les blessés. Plusieurs victimes ont été grièvement blessées. Ibrahim Hassan, 15 ans, a été blessé par une balle dans le dos qui lui a traversé un rein avant de sortir. Son état est stable, mais il risque perdre un rein.
Les colons et l'armée attaquent Qusra : 13 Palestiniens blessés
Qaher Oude, 25 ans, a été blessé d'une balle à la jambe gauche puis tabassé. Les colons l'ont frappé à coup de pierres et de matraques sur le haut du corps puis lui ont écrasé la jambe blessée avec une grosse pierre (photo ci-dessous). Il est opéré aujourd'hui.
Photo
"J'ai entendu que des gens étaient blessés, alors je suis parti les aider et tout d'un coup, ils m'ont tiré dessus. Il y avait des colons partout," dit Qaher Oude.
Trois fermiers palestiniens travaillaient sur leur terre, à l'extérieur du village de Qusra, lorsqu'ils ont été attaqué par les colons des avant-postes illégaux voisins. A 16h30, l'imam du village a appelé à l'aide pour les fermiers et les gens du village sont allés les rejoindre. Lorsqu'ils sont arrivés, 4 Palestiniens étaient déjà blessés et l'armée israélienne était là, protégeant les colons. Il y a eu au total une cinquantaine de colons, accompagnés par l'armée israélienne.
Les habitants de Qusra ont indiqué que les soldats n'ont rien fait pour empêcher la violence des colons, et au contraire, ils ont pris part au tabassage et aux tirs sur les civils palestiniens. Plusieurs blessés ont confirmé qu'ils avaient été frappés et blessés par balle par les soldats, d'autres par les colons. "Ce sont des balles israéliennes, ça ne fait aucune différence," a dit un des villageois.
Parmi les blessés à Qusra hier, certains ont été blessés par balles réelles et balles caoutchouc-acier, ils ont été battus par les colons et les soldats et ont été asphyxiés par les gaz lacrymogènes.
Qusra, 4.000 habitants, est situé à 22kms au sud de Naplouse, près de la colonie illégale israélienne de Migalim. C'est la deuxième fois en deux mois que le village est confronté à la violence des colons illégaux.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM