mercredi 23 mars 2011

La London School of Economics boycotte la compagnie israélienne Eden Springs .

22/03/2011
La London School of Economics boycotte la compagnie israélienne Eden Springs
Les militants annoncent que tous les départements de la LSE acceptent de terminer leurs contrats avec la société d’eaux israélienne.
Dimanche 19 mars 2011
Le contrat d’Eden Springs, une importante compagnie d’eaux en bombonnes, avec la London School of Economics (LSE) ne sera pas renouvelé. Ce développement vient d’une longue campagne, très visible et controversée, lancée par la Palestine Society du syndicat des étudiants de la LSE, qui a attiré l’attention sur le business odieux d’Eden Springs dans les Hauts du Golan occupés illégalement. La LSE rejoint plusieurs universités britanniques, dont celles d’Edimbourg et de Strathyclyde, qui ont réussi à couper tout lien avec Eden Springs.
La campagne étudiante a été soutenue par des universitaires ; plus de 19 universitaires de la LSE ont signé une lettre collective appelant l’école à cesser ses relations avec Eden Springs « au plus tôt ».
Zacharie Sammour, président de la Palestine Society des étudiants de la LES, a dit : « Je suis enchanté du rythme de progression de cette campagne et de l’immense soutien qu’elle a reçu des étudiants et des enseignants de la LSE. Je crois que le succès de cette campagne prouve le profond engagement du personnel et des étudiants pour l’investissement éthique et la justice mondiale ».
Tous les départements universitaires ayant auparavant Eden Springs comme fournisseur d’eau ont accepté de ne pas renouveler leurs contrats, ceci a été confirmé vendredi dernier. L’événement est salué comme une victoire qui fait date pour la plus vaste campagne ‘Boycott, Désinvestissements et Sanctions’ contre les compagnies israéliennes, une campagne visant à saper les mécanismes structurels qui rendent possible l’occupation illégale.
Ashok Kumar, responsable à la formation au syndicat étudiant de la LSE, parlant en son nom propre, a dit : « C’est une victoire monumentale pour les droits humains parce qu’elle prend en compte, comme pour l’Afrique du Sud, les liens directs entre les compagnies profiteuses et un Etat violant le droit international. C’est en fait le début d’un long trajet pour la LSE ».
Les étudiants de la LSE poursuivront la campagne de Boycott, Désinvestissements et Sanctions contre les compagnies israéliennes qui continuent à alimenter la machinerie de l’occupation.
Contacts : Zachariah Sammour, Président de LSESU Palestine Society. Tel : +447929405044
Layla Auer, LSE SU Palestine Society, Tel : +4477966871452
Note du traducteur : Eden Springs (http://www.edensprings.com/) s’est développé sur l’exploitation illégale des eaux de la source « Avel Salukia » de la zone industrielle de la colonie de Katzrin, située sur le Golan syrien occupé illégalement depuis 1967. Son expansion en Europe, où il est présent dans 16 pays dans le domaine des conteneurs d’eau (« HOD »), commence au début des années 1990. En France Eden Springs est surtout présent sous les marques Chateaud’eau et Nestlé Waters direct