mercredi 23 mars 2011

Les Israéliens vont lancer une campagne contre la prochaine flottille vers Gaza

Saed Bannoura – Imemc et agences
publié le mardi 22 mars 2011.

22 mars 2011 – Alors que la Fondation d’aide humanitaire turque (IHH) et un certain nombre d’organisations européennes de la solidarité ont manifesté leur intention d’envoyer une flottille d’aides à la bande de Gaza assiégée, en mai prochain, Israël va annoncer ce mardi une campagne destinée à contrer la flottille.
Mai marque le premier anniversaire de l’arraisonnement et l’agression, par les commandos de l’armée et de la marine israéliennes, de la Flottille de la Liberté qui se rendait à Gaza pour y livrer des approvisionnements en fournitures médicales et humanitaires, attaque où neuf militants turcs furent assassinés et des dizaines d’autres blessés, avant que le navire soit remorqué jusqu’au port d’Ashdod.
Le quotidien israélien Ha’aretz fait savoir que le ministre des Affaires étrangères israélien, Danny Ayalon, projette de rencontrer les ambassadeurs étrangers à Tel Aviv pour leur demander d’aider Israël à stopper la nouvelle flottille qui devrait être constituée d’au moins 15 navires de solidarité.
Même si la date n’est pas encore annoncée officiellement, Israël pense que les navires vont prendre la mer entre le 15 mai, jour anniversaire de la Nakba, et le 31 mai, jour anniversaire de l’agression israélienne contre la Flottille de la Liberté.
Ha’aretz indique aussi que 30 organisations de 15 pays ont tenu une réunion en Espagne il y a près de six semaines de cela, pour discuter du projet, et qu’elles ont demandé aux gouvernements des pays qui auront des ressortissants à bord des navires d’assurer leur sécurité au cas où Israël intercepterait et attaquerait les navires.
Le ministre des Affaires étrangères israélien s’est démené pour contacter différents gouvernements, notamment les gouvernements britannique, espagnol, suédois et irlandais, pour qu’ils mettent en garde leurs ressortissants de ne pas rejoindre les navires de la solidarité en partance pour Gaza.
Il y a dix jours, le président chypriote, Demetris Christofias, est venu à Tel Aviv, et déclaré que, il y a plus d’un an, son gouvernement a publié une ordonnance interdisant tous les ports de son pays aux navires en partance pour la bande de Gaza, et que cette ordonnance restait applicable.
Selon Ha’aretz, le ministre des Affaires étrangères ne croit pas que la flottille pourra être arrêtée par des moyens diplomatiques, mais il est décidé de tenter ces moyens diplomatiques ainsi que des campagnes médiatiques visant à délégitimer la flottille.
A la suite des pressions israéliennes, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne ont déjà conseillé à leurs ressortissants de ne pas se rendre dans la bande de Gaza.
http://www.imemc.org/article/60915
Lien