lundi 21 février 2011

Sept arrestations à An Nabi Saleh

Nabi Saleh - 20 février 2011
Par ISM
Sept personnes ont été arrêtées vendredi 18/02 à An Nabi Saleh pendant la manifestation hebdomadaire contre le mur et les colonies. Après que l'armée israélienne ait envahi le village, quatre israéliens et un international ont été arrêtés. Hier samedi ils étaient toujours détenus par les forces de l'occupation, et nous avons appris que les deux Palestiniens ont été séparés du groupe pendant le trajet au poste de police Binyamin. Ce qui ne présage rien de bon pour eux et pourrait vouloir dire qu'ils vont être envoyés à la prison d'Ofer à partir des faux témoignages des soldats.
La marche de vendredi à travers Nabi Saleh a été freinée par les menaces de l'armée d'ouvrir le feu. Très vite, les soldats ont tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, envahi le village, arrêtés sept personnes et tenté d'en arrêter d'autres,
Vers la fin de la journée, les jeunes sont venus reprendre leur village. L'armée a répondu par une attaque immédiate au gaz lacrymogène. Plus tard, l'armée a noyé le village dans des nuages de gaz et a fait entrer le camion-citerne d'eau pourrie pour arroser le centre du village. Cette eau terriblement nauséabonde rend inutilisable pendant une semaine tout ce qu'elle touche, et l'odeur puante reste même plusieurs semaines après.
Les soldats et leurs véhicules ont été accueillis par une pluie de pierre, et les affrontements ne se sont terminés qu'au coucher du soleil.
Traduction : MR pour ISM