lundi 21 février 2011

Bil’in fête le sixième anniversaire des manifestations contre le mur (vidéo)

Bilin - 20 février 2011
Par Popular Struggle Coordination Committee
Cinq personnes ont été blessées et des dizaines ont été asphyxiées par les gaz lacrymogènes pendant la manifestation hebdomadaire, vendredi 18/02 à Bil'in. Des centaines de Palestiniens, accompagnés par des militants israéliens et internationaux de la solidarité, ont marché pour l'unité et à la fin de l'occupation. La manifestation marquait la 6ème année de lutte du village contre le mur et l'occupation. Bil'in est devenu un symbole international de résistance non armée à l'occupation israélienne. A l'entrée dans sa septième année de résistance, le village a appelé à l'unité palestinienne et à la fin de l'occupation israélienne, la plus longue occupation militaire de l'histoire moderne.
Bil’in fête le sixième anniversaire des manifestations contre le mur (vidéo)

La manifestation a commencé après les prières de midi par une marche où les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des photos de Jawaher et Bassem Abu Rahmah, qui ont été assassinés par les forces de l'occupation lors de manifestations précédentes, ainsi que des photos du chef du comité populaire, Abdallah Abu Rahmah, qui est en prison depuis 14 mois. Les manifestants ont confirmé qu'il était important que la résistance à l'occupation se fasse entendre, et ont appelé à la libération de tous les prisonniers, et à la liberté pour la Palestine.



La marche s'est dirigée vers la barrière, l'armée de l'occupation israélienne avait formé une ligne de soldats près de la porte du mur pour empêcher les manifestants d'entrer sur la terre derrière la grille-mur, où un grand nombre de soldats étaient déployés.

Quelques minutes après, les soldats ont commencé à arroser les manifestants d'eau croupie mélangée à des produits pétrochimiques. Lorsque les manifestants ont tenté de traverser la barrière, l'armée leur a tiré dessus des grenades assourdissantes et des balles caoutchouc-acier, ainsi que des grenades lacrymogènes. Puis les soldats ont tiré à balle réelle (calibre 22) dans toutes les directions.
Hamza Suleiman Bernat (18 ans) a été blessé au dos et à la jambe. Il a été emmené à l'hôpital de Ramallah. Ahmed Abo Rahma (16 ans) a été brulé par une grenade lacrymogène. Fadi Mustafa Omar (30 ans) et Abdullah Ahmed Yassin (19 ans) ont reçu des jets de gaz poivré en pleine figure pendant la manifestation. Des dizaines d'autres ont été asphyxiés par l'inhalation des gaz lacrymogènes.
Traduction : MR pour ISM