lundi 21 février 2011

Les Palestiniens déterminés à obtenir une résolution à l’ONU

21/02/2011
La direction palestinienne était déterminée à obtenir une condamnation à l'ONU de la colonisation israélienne, malgré le veto américain au Conseil de sécurité sur un projet de résolution arabe. « Notre décision aujourd'hui est d'aller à l'Assemblée générale de l'ONU pour qu'elle adopte une résolution condamnant la colonisation et affirmant son illégalité, avant de retourner au Conseil de sécurité pour présenter un projet » similaire, a déclaré à l'AFP Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). « Le veto américain ne nous empêchera pas de nous adresser aux institutions internationales et n'entamera pas notre volonté de liberté et d'indépendance », a-t-il ajouté.
Le président israélien, Shimon Peres, a appelé au téléphone le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour lui enjoindre de renouer le dialogue mais s'est vu répondre « qu'il n'y aura pas de reprise de la négociation sans gel de la colonisation », selon un communiqué officiel palestinien. À Gaza, un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a accusé Washington de s'être montré une fois de plus « totalement partial envers l'occupant ». Israël a, en revanche, exprimé sa reconnaissance au président américain Barack Obama.
Hier, plus de 2 000 Palestiniens ont manifesté à Ramallah (en Cisjordanie) contre l'administration Obama, pour fustiger le veto américain. Les manifestants brandissaient des banderoles dénonçant « l'arrogance » de Washington et proclamant la détermination des Palestiniens à ne pas reprendre les négociations de paix avec Israël aussi longtemps que la colonisation se poursuivrait. Ils scandaient des slogans contre M. Obama, qualifiant le président américain d'« homme méprisable » et estimant qu'il avait trahi la cause palestinienne. La manifestation était organisée par le mouvement Fateh.