jeudi 23 septembre 2010

L'Egypte accuse "Israël""d'impudence" lors de l'Assemblée générale de l'AIEA

23/09/2010    
Les déclarations faites par « Israël » devant l'Assemblée générale de l'AIEA démontrent "l'impudence" de ce pays sur les questions de désarmement nucléaire et de non-prolifération au Proche-Orient, a affirmé le représentant égyptien à cette réunion annuelle à Vienne. 
"Les remarques faites par le représentant d'Israël n'ont servi qu'à une chose, celle de démontrer à cette assemblée la véritable signification du mot +chutzpah+, mot hébreu qui signifie culot ou impudence", a déclaré le délégué égyptien Aly Omar Sirry devant les 151 Etats membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).  
Le délégué égyptien a exercé son "droit de réponse" aux propos du responsable nucléaire israélien, Shaul Chorev, mettant en doute l'engagement du Caire en fonction d'un Proche-Orient dénucléarisé.  
M. Chorev avait déclaré, mardi, que l'Egypte menait une "campagne politique pour calomnier l’entité sioniste " en visant à isoler l'Etat hébreu "dans une discussion sur la sécurité régionale au Proche Orient". 
Les pays arabes au sein de l'AIEA ont, en effet, annoncé leur intention de faire voter une résolution de l'agence onusienne qui appelle « Israël » à signer le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Selon eux, l’entité sioniste est la seule puissance nucléaire présumée de la région.