jeudi 23 septembre 2010

Soutien à la députée à la Knesset Haneen Zoabi

publié le mercredi 22 septembre 2010
les Verts

 
Les Verts ont rencontré le lundi 13 septembre dans leur siège national, à Paris, Madame Haneen Zoabi, courageuse députée du parti arabe et laïc Balad, qui compte trois députés à la Knesset, représentant la minorité palestinienne, citoyenne de l’Etat d’Israël.
Ils étaient représentés par Brigitte Brozio, déléguée aux relations internationales, Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne, et Jérôme Gleizes, responsable de la commission transnationale.
Ils apportent leur plein et entier soutien à Madame Haneen Zoabi, qui était présente sur la flottille de la paix lors de son arraisonnement meurtrier par les commandos israéliens, le 31 mai dernier, et qui a été, à son retour, haineusement qualifiée de traîtresse et de terroriste par la majorité des députés de la Knesset, y compris des partis dits « modérés ». A l’issu du débat parlementaire, le parlement israélien a voté la déchéance de certains droits parlementaires dont le passeport diplomatique.
Aujourd’hui, la sécurité de Haneen Zoabi est menacée. Elle nous a fait part de son inquiétude de la dérive anti-démocratique de l’Etat d’Israël, qui ne se préoccupe plus de son image internationale. Insensible aux condamnations officielles internationales, il continue à enfermer les Palestiniens derrière des murs, à empêcher la création d’un Etat palestinien viable, à poursuivre la colonisation. Pour elle, la définition d’Israël comme Etat juif est antithétique de la démocratie et transforme les citoyens palestiniens d’Israël en citoyens de seconde zone.
Les Verts ont fait part à Madame Zoabi de leur soutien indéfectible à tous celles et ceux qui luttent pour la démocratie en Israël, au respect du droit international ainsi qu’au peuple palestinien, incluant les citoyens palestiniens d’Israël. Ainsi, ils participent au Comité pour une Paix Juste et durable entre Palestiniens et israéliens, soutiennent la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), demandent la suspension de l’accord d’association UE-Israël en application de son article 2.
Les Verts appellent les autorités israéliennes à garantir l’intégrité physique de Madame Hanneen Zoabi et la libre expression démocratique de tous les élus du peuple israélien.